Appels à projet MILDECA

Informations

La MILDECA organise un webinaire le 30 janvier pour expliquer aux collectivités l'appel à projet.
Participer au webinaire

En 2018, 2019, 2021 et 2023, la MILDECA a lancé quatre appels à projets à destination des collectivités locales. L’objectif de ces appels à projets, dotés à chaque fois de 1 à 2 million d’euros issus du Fonds de concours drogues, était de sélectionner et d’accompagner des initiatives innovantes de prévention des conduites à risque menées à l’échelle d’un territoire, et impliquant pleinement les élus et la population locale. Selon les années, entre 50 et 115 collectivités ont candidaté à ces appels à projets. Ont été retenues, et ont ainsi conventionné avec la MILDECA, 11 collectivités en 2018, 13 en 2019, 22 en 2021 et 31 en 2023

Au niveau du département de la Drôme, les priorités sont les suivantes :

  • Renforcer la prévention et agir pour retarder l’âge de l’expérimentation,
  • Soutenir le développement de dispositifs de prévention, de réduction des risques et des dommages adaptés aux publics et aux territoires,
  • Soutenir la mise en œuvre de programmes de sensibilisation et de formation spécifique des professionnels à la thématique des conduites addictives.

Le projet porté par une commune ou une intercommunalité doit viser l’élaboration d’un plan d’action partenarial, décliné en mesures concrètes pour limiter l’attractivité des trafics, prévenir la participation aux trafics, mieux détecter et accompagner les jeunes en phase de basculement.

Les objectifs

  • Créer une dynamique partenariale sur la question de la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants et former les professionnels sur cette thématique ;
  • Prévenir l’entrée dans les réseaux de trafics de stupéfiants en luttant contre les idées reçues sur les trafics, en soutenant les parents, et en renforçant les compétences psychosociales des jeunes ;
  • Lutter contre l’image positif des réseaux et proposer des modèles alternatifs ;
  • Mieux détecter les jeunes susceptibles de basculement pour leur proposer un accompagnement spécifique, favorisant l’insertion scolaire et professionnelle ;
  • Repenser l’occupation de l’espace public sur les lieux concernés par les points de deal, en lien avec les habitants, les bailleurs sociaux et les partenaires du projet.

La manière dont ces objectifs se déclinent à l’échelle de la collectivité doit être précisément décrite dans le dossier présenté.

Champ et évaluation des projets

Le projet doit concerner un territoire clairement ciblé et identifié, pouvant être infra communal, et le public cible doit être précisé.
Lors de l’instruction, ne seront pris en compte que les projets proposant au moins une action concrète dans chacun des axes présentés.

Les résultats escomptés de l’action publique doivent être explicités dans le projet afin d’en examiner la réalisation à son issue.
Le porteur de projet doit prévoir des livrables et des indicateurs annuels de suivi de l’activité, quantitatifs et qualitatifs, pour nourrir les points intermédiaires et un bilan final de l’action en fin de projet.
Le projet pourra se dérouler sur deux ou trois années.

Critères d’éligibilité

Pour être éligibles, les projets devront :

  • s’inscrire dans les priorités d’action départementales rappelées précédemment ;
  • comporter des co-financements ;
  • prévoir un minimum de 20 % de co-financements ou d’autofinancement (aucun projet ne peut être financé à plus de 80 % du budget total par les crédits MILDECA).

Dépôt des dossiers

Les demandes de subvention doivent être déposées avant le 31 mars 2024 via la plateforme dématérialisée « Démarches simplifiées »
Pour la première saisie, il est nécessaire de vous munir de votre numéro SIRET afin de créer un compte. Des didacticiels sont disponibles sur la plateforme ainsi qu’un service d’assistance. Des modèles de documents sont également accessibles sur cette même plateforme.

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