Les Contrats de Transition Écologique (CTE)

Mis à jour le 12/08/2020

Les contrats de transition écologique sont une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Ils illustrent la méthode souhaitée par le Gouvernement pour accompagner les collectivités locales : une co-construction avec les territoires d’une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales. Les projets sont concrets, au service du quotidien des habitants et des salariés, en participant à l’évolution des collectivités locales, des associations et des entreprises.

En 2020, la Drôme compte un CTE signé ainsi qu’un CTE en cours d’élaboration :

  • Le CTE de la communauté de communes Royans Vercors, élaboré en 2019 et signé en février 2020, est le premier CTE du département. Comptant 22 actions regroupées dans 5 orientations : mobilités, énergies, économie & agriculture, environnement, ancrage territorial & gouvernance. Les informations concernant ce CTE sont disponibles sur le site de la communauté de communes.
  • Le CTE de la communauté de communes Val de Drôme et de la communauté Crestois et Pays de Saillans est en cours d’élaboration (lauréats de l’appel à projets 2020). Le délai pour élaborer ce CTE est de 6 mois, avec une signature prévue en janvier/février 2021.

Concernant l’ensemble des CTE, les actions et les territoires lauréats, vous trouverez l’ensemble des informations sur la plateforme nationale des CTE.