Eolien

Les éoliennes sont présentes sur le territoire français depuis plus de 20 ans. Utilisant le vent pour produire de l’électricité, cette technologie permet de produire de l’énergie renouvelable. Au cours des dix dernières années, les éoliennes ont vu leur taille grandir de 17 % et leur capacité de production de 200 %.
Néanmoins, au regard de la taille des installations, ainsi que des inconvénients qui peuvent apparaître pour le voisinage, les éoliennes sont aujourd’hui considérées au titre du droit français comme des Installations Classées pour la protection de l’Environnement (ICPE).
À ce titre, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) a pour rôle d’instruire les dossiers de demande d’autorisation et de surveillance des ICPE. Vous trouverez l’ensemble des informations sur le site de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes.

Au niveau régional, le Schéma Régional de l’Aménagement, du Développement Durable et de l’Égalité des Territoires (SRADDET) met en avant dans sa règle n°30 l’encadrement du développement des éoliennes. Pour plus d’informations concernant l’éolien et le SRADDET, vous pourrez trouver l’ensemble des documents sur le site du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.