La politique de la ville en Drôme

Mis à jour le 24/05/2022

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers les plus défavorisés. Elle vise à restaurer l'égalité républicaine et à améliorer les conditions de vie des habitants en mobilisant toutes les politiques publiques.

Elle est pilotée à l’échelle intercommunale et/ou communale à travers les contrats de villes, qui mobilisent les acteurs et les partenaires pour la mise en œuvre d’actions au profit des habitants de ces quartiers.

Les domaines d'intervention de la politique de la ville recouvrent de nombreuses politiques publiques telles que le développement économique, l'insertion professionnelle et l'emploi, le renouvellement urbain, l'éducation, la santé, la prévention de la délinquance et la sécurité, la médiation sociale, la culture, le sport, etc…

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/

Dans la Drôme, 5 contrats de ville ont été signés pour la période 2015-2022. Ils concernent 32 000 habitants répartis au sein des 12 quartiers prioritaires suivants :