Sécurité des ouvrages hydrauliques - Obligation de surveillance et d'entretien

Mis à jour le 19/08/2019

Digues et barrages

Le relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques et au comité technique permanent des barrages et des ouvrages hydrauliques et modifiant le code de l'environnement est entré en vigueur le 1er janvier 2008.

Les dispositions de ce texte et de ses arrêtés d'application remplacent les dispositions des circulaires de 1970 et de 2003 relatives aux obligations des propriétaires d'ouvrage concernant l'inspection et la surveillance des barrages intéressant la sécurité publique et l'organisation du contrôle des digues intéressant la sécurité publique.

Le nouveau décret et ses textes d'application ( fixant des prescriptions relatives à la sécurité et à la sûreté des ouvrages hydrauliques; définissant le plan de l'étude de dangers des barrages et digues précisant le contenu; relative au contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques) mettent en place 4 catégories de barrages et digues de A à D, selon l'importance de l'ouvrage et la population protégée. La notion de zone protégée par un ouvrage et les modalités de sa définition sont décrites dans une

Ces catégories sont définies à l'article R.214-112 du code de l'environnement. Les modalités de détermination du classement et de l'estimation des paramètres hauteur et volume des ouvrages sont décrites dans

Les ouvrages, suivant leur catégorie, sont soumis à un ensemble de préconisations en terme d'études et de consignes d'entretien et de surveillance dont les plus importantes sont les suivantes :

  • La réalisation d'une étude de dangers pour les ouvrages de classes A ou B. Elle doit préciser les niveaux des risques pris en compte (crues, séismes, glissements de terrain, chutes de blocs, conséquences de rupture d'ouvrage, les incidents ou accidents liés à l'exploitation...), les mesures aptes à les réduire et les niveaux de risques résiduels pour les populations. Elle comprend, entre autres, une cartographie des zones de risques.

Ces éléments sont décrits précisément,

  • pour ce qui concerne les barrages, dans et ;
  • pour ce qui concerne les digues, dans et

De plus, il est important que chaque ouvrage quelle que soit sa classe, fasse l'objet d'un suivi particulier qui permette de garantir sa pérennité. Pour cela, le nouveau dispositif impose :

  • La constitution d'un dossier de l'ouvrage qui comprend les documents relatifs à l'ouvrage, une description de l'organisation mise en place avec les consignes écrites fixant l'exploitation et la surveillance de l'ouvrage.
  • La tenue d'un registre de l'ouvrage sur lequel sont inscrites les principaux renseignements relatifs en particulier aux travaux, à son exploitation, à sa surveillance et à son entretien, et à son dispositif d'auscultation.
  • La production des documents liés aux visites techniques de l'ouvrage dont la périodicité et le contenu seront fonction de sa classe.

L'ensemble de ces dispositions sont décrites dans

Respect des Zones Non Traitées (ZNT) en bordure des points d'eau