Que faire en cas de mortalité ou d’affaiblissement des abeilles

Mis à jour le 02/04/2024
Que faire en cas de mortalité ou d’affaiblissement des abeilles

L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère (OMAA) a été mis en place fin 2017 en région Bretagne et Pays de la Loire, puis en 2019 en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une phase expérimentale. En 2023, le déploiement s’est poursuivi dans 5 nouvelles régions : Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. 
Ses objectifs :
    Mieux recenser les événements de santé observés dans les ruchers de la région.
    Permettre de caractériser l’état de santé du cheptel apicole et émettre des alertes en cas de recrudescence de troubles anormaux dans le temps et/ou dans l’espace.
    Mieux comprendre les affaiblissements et les mortalités, à l’échelle individuelle et collective.
Cet observatoire, financé par l’État et élaboré avec l'appui de la Plateforme ESA, vise à simplifier et standardiser la procédure de déclaration et de réponse fournie aux apiculteurs lorsque des événements de santé sont observés dans les ruchers. Un guichet unique régional a ainsi été mis en place pour l'ensemble des troubles avec un numéro d’appel. Ainsi, tout apiculteur.trice constatant une mortalité ou un affaiblissement de ses colonies sur un de ses ruchers (quel que soit l’événement de santé et le nombre de colonies touchées) est invité.e à le déclarer au guichet unique régional selon la localisation de son emplacement en :
- Auvergne-Rhône-Alpes : 04 13 33 08 08,
- Bourgogne-Franche-Comté : 03 62 02 28 20
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 04 83 43 33 49.
Pour les contacts des autres régions, consultez : https://www.plateforme-esa.fr/fr/observatoire-des-mortalites-et-des-affaiblissements-de-labeille-mellifere-omaa
Chaque Guichet Unique est géré par l'OVVT régionale. Il est ouvert 7/7 et de 8h à 21h. Un vétérinaire formé au domaine apicole répond au déclarant. Après l'échange il met en œuvre un suivi adapté. Selon les cas les visites et éventuellement analyses sont prises en charge par l'État, en parti ou en totalité.
La DDPP ne prend plus en charge les déclarations de troubles directement.

Pour en savoir plus, voir le document  : " noteinformationomaa mai2019 v2 "

site de la PESA : https://www.plateforme-esa.fr/fr/observatoire-des-mortalites-et-des-affaiblissements-de-labeille-mellifere-omaa