Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

L'Agence au service des collectivités et de leurs projets de territoire

L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) facilite l'accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets (ingénierie technique et financière, partenariats, subventions). Son rôle de "fabrique à projets" est rendu possible par un mode d'intervention à travers un guichet unique, incarné par les préfets de départements et les délégués territoriaux de l'Agence.

Ils peuvent mobiliser les compétences nécessaires au sein des services de l’État, de ses opérateurs (ANAH, ANRU, ADEME, Banque des Territoires, CEREMA, …) et des acteurs locaux volontaires pour participer aux projets (organismes départementaux, …), car l'agence travaille en complémentarité avec l’ingénierie publique locale.

L'ANCT développe des programmes d'appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires en matière de transitions numérique, écologique et démographique.

Elle couvre trois grands domaines :
• Territoire et ruralité,
• Politique de la ville,
• Numérique

Et appuie les collectivités au travers de trois modalités d’intervention :
• Un accompagnement sur mesure et adapté à leurs projets (marché d’ingénierie, …),
• Les programmes nationaux territorialisés (Action Cœur de Ville, Petites villes de demain, Villages d'Avenir, France Services, Territoires d’industrie, Plan haut débit…),
• La contractualisation à l’échelle des territoires (CRTE).

Une gouvernance locale a été mise en place, le Comité Local de Cohésion des Territoires (CLCT), instance de décision et de pilotage qui se réunit au moins une fois par an et comprend quatre collèges (Services de l’État, collectivités territoriales, opérateurs publics, et autres organismes).

Pour en savoir plus :

Consulter le site de l'ANCT

L'ANCT au service des collectivités et de leurs projets de territoire

Nos partenaires d'ingénierie publique locale en Drôme