Contenu

3- LES RISQUES NATURELS

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
28/12/2022 Le risque inondation

Les inondations peuvent avoir des effets catastrophiques dans les espaces occupés par l’homme, alors qu’elles sont souvent bénéfiques au fonctionnement des écosystèmes (zones humides, tourbières…).
L’essor de l’urbanisme et de l’industrialisation s’est largement effectué depuis les années 50 dans le lit majeur des cours d’eau, en raison de leur attrait économique (terrains aisés à viabiliser, proximité des voies de communication, terrains souvent plats, ressources en eau, utilisation ancestrale de la force (…)

28/12/2022 Le risque mouvement de terrain

Qu’est-ce qu’un mouvement de terrain ?
Un mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou du sous-sol. Il prend son origine dans la nature et la disposition des couches géologiques. Il est dû à des processus lents de dissolution ou d’érosion, favorisés par l’action de l’eau, des changements de température, l’existence de discontinuités dans les couches (failles), ainsi que leur pendage. Des activités humaines (terrassement, déboisement, etc.) ou des événements météorologiques (…)

28/12/2022 Le risque feu de forêts

Qu’est-ce qu’un feu de forêt ?
La base « Prométhée », crée en 1973, recense les événements concernant la forêt méditerranéenne. Elle a permis d’établir une définition commune des feux de forêt et ainsi d’obtenir des statistiques avec des séries homogènes pour les 15 départements de l’entente interdépartementale pour la protection de la forêt méditerranéenne.
Ainsi, deux natures de feux sont distinguées : les feux de forêt et les « AFERPU ». AFERPU signifie Autres Feux de l’Espace Rural et Péri-Urbain. Ce terme (…)

28/12/2022 Le risque sismique

Qu’est-ce qu’un séisme ?
Un séisme ou tremblement de terre correspond à une fracturation des roches, en profondeur, le long d’une faille généralement préexistante. Cette rupture s’accompagne d’une libération soudaine d’une grande quantité d’énergie.
Différents types d’ondes sismiques rayonnent à partir du foyer, point d’où commence le séisme. Elles se traduisent en surface par des vibrations du sol. Le point en surface, situé directement au-dessus du foyer, s’appelle l’épicentre du séisme.
Un séisme se (…)

tableau (format PDF - 136.4 ko)
28/12/2022 Le risque avalanche

Qu’est-ce qu’une avalanche ?
Provoquée par une rupture du manteau neigeux, une avalanche correspond à un déplacement rapide d’une masse de neige plus ou moins importante sur une pente. Rares autrefois, les accidents d’avalanches sont devenus plus fréquents avec le développement des sports d’hiver (ski de montagne, hors piste…) et l’aménagement de la montagne.
Comment se déclenche-t-elle ?
Les facteurs favorisant le déclenchement d’une avalanche sont : • une chute de neige abondante (>30 cm), la (…)

28/12/2022 Les aléas climatiques

Les risques climatiques sont présents sous différentes formes : • les fortes précipitations accompagnées ou non d’inondation ; • les pluies verglaçantes ; • les orages violents accompagnés ou non de grêle ; • les vents forts et tempêtes ; • les chutes de neige abondantes ; • les grands froids et les fortes chaleurs.
Ces phénomènes se traduisent très souvent par : • des voies de communication obstruées voire impraticables ; • des accidents en série ; • des toitures (…)

conseils comportements vent violents (format PDF - 205 ko) conseils comportements pluie (format PDF - 209.2 ko) conseils comportements inondations (format PDF - 244.1 ko) conseils comportements orages (format PDF - 278.2 ko) conseils comportements neige verglas (format PDF - 352.5 ko) grand froid (format PDF - 398.5 ko) canicule (format PDF - 283.9 ko)