Contenu

1- INTRODUCTION

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
01/12/2022 Le dossier départemental des risques majeurs en Drôme

En Drôme, l’ensemble des 363 communes est concerné par au moins un risque majeur.
Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) présente les mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics pour réduire les effets des risques majeurs recensés par commune et donne des conseils de comportement aux personnes susceptibles d’être exposées. Le Dossier Départemental des Risques Majeurs : Synthèse des risques par communes : Arrêté préfectoral portant approbation du Dossier Départemental des Risques (…)

liste risques par commune finale (format PDF - 5.4 Mo) ddrm vf (format PDF - 4.8 Mo) 2021 11 08 ap validation ddrm 2022 (format PDF - 103 ko)
29/11/2022 Qu’est ce qu’un risque majeur ?

Notions d’aléa, d’enjeu et de risque majeur
On appelle aléa la possibilité de l’apparition d’un phénomène ou événement résultant de facteurs ou de processus qui échappent au moins en partie à l’homme. Les enjeux, ce sont les personnes, biens, équipements, environnement susceptibles de subir les conséquences de l’événement ou du phénomène. Le risque est la confrontation en un même lieu géographique d’un aléa avec des enjeux.
Le risque majeur présente une faible probabilité d’occurrence mais une forte gravité en (…)

01/12/2022 L’information préventive

1. L’information préventive sur les risques doit permettre à tous les citoyens de connaître : • les dangers auxquels ils sont exposés ; • les mesures de protection, de prévention et de secours prises par les pouvoirs publics ; • les dispositions qu’ils peuvent prendre eux-mêmes pour réduire leur propre vulnérabilité.
2. Elle contribue à préparer le citoyen à un comportement responsable face aux risques.
L’information préventive sur les risques majeurs est régie par les textes suivants : • (…)

01/12/2022 Les obligations et responsabilités

1. La population
Chaque citoyen a des obligations et une certaine responsabilité vis-à-vis des risques. Il doit être informé, mais il a également le devoir de s’informer et de respecter un certain nombre de règles visant à améliorer sa sécurité et celle de ses concitoyens, comme par exemples : • donner l’alerte (en appelant le 18 ou le 112) et porter assistance lorsque l’on est témoin d’un accident ; • opter pour une attitude de vigilance météorologique et se tenir informer des prévisions de Météo (…)

01/12/2022 L’alerte

1. Qu’est-ce qu’une alerte ?
Une alerte est la diffusion d’un signal sonore et de messages qui annoncent qu’un danger est imminent. Elle permet à chacun de prendre des mesures de protection adaptées.
Les pouvoirs publics ont le devoir de prévoir les moyens d’alerter la population en cas de menace ou de survenance d’un risque majeur.
Les messages d’alerte sont simultanément diffusés aux médias radiodiffusés ou audiovisuels.
2. Comment est-elle diffusée ?
En fonction de la nature du danger et du lieu (…)

01/12/2022 L’organisation des secours et la gestion de crise

Souvent, avant de devenir une catastrophe, un événement peut se produire sur une petite zone territoriale : en partant de la commune, s’exercent alors des compétences successives pour la mise en œuvre des secours
1. Au niveau communal et intercommunal
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS)
Établis par le maire et le président de l’EPCI, ces plans listent les actions à entreprendre par les acteurs locaux et prévoient l’organisation de gestion de crise à (…)