Autres actualités

Contenu

Vœux 2017 conjoints du préfet et du président du Conseil départemental de la Drôme

 

A l’occasion de cette nouvelle année, le préfet Eric SPITZ et Patrick LABAUNE, président du Conseil départemental, ont organisé une cérémonie conjointe qui s’est déroulée le vendredi 06 janvier dans le grand salon de la préfecture et de l’hôtel du département.

 

Étaient présentes à cette cérémonie de nombreuses personnalités du département parmi lesquelles l’ensemble des élus, des représentants des corps constitués, du monde économique, des milieux associatifs et des fonctions publiques.

Voici quelques extraits de son discours :

C’est un grand plaisir de vous accueillir, avec M. le président du Conseil Départemental, pour vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour l’année 2017. Je vous souhaite de belles rencontres, la réussite dans vos entreprises, la joie dans vos vies personnelles, la santé sans laquelle rien n’est possible.

Liberté

La liberté est le premier de ces flambeaux.

Elle est symbolisée par le bleu de notre drapeau, bleu comme l’immensité du Ciel, comme l’intensité de la Vie !

Elle se décline en liberté individuelle, de conscience, d’expression, de choix, de pensée, de croire, bref tout simplement la liberté de devenir ce que l’on est…

La liberté c’est ce bien si précieux dont on ne réalise le prix que lorsque l’on en est privé ; le seul bien en définitive qui vaut la peine que l’on se batte pour elle ; le seul bien pour lequel on est prêt à consentir le sacrifice ultime.

Il serait tentant de considérer notre liberté comme éternellement acquise, de la considérer comme un état à jamais irréversible.

Egalité


Le deuxième flambeau qui doit guider notre action, c’est l’égalité.

L’égalité, c’est le blanc du drapeau ! Le blanc de la mesure, le blanc de l’unité qui s’impose au-delà des opinions et des appartenances.

Le blanc a été la couleur des rois avant de devenir celle de la souveraineté nationale, dont aujourd’hui chacune et chacun d’entre nous est dépositaire, puisque nous sommes le Peuple souverain.
Puisque nous incarnons ensemble cette souveraineté, il ne saurait y avoir entre nous une quelconque hiérarchie de droit : seuls nous ne sommes rien, ensemble nous sommes tout.

Cette année 2017 sera une année décisive pour notre vie démocratique. Se succéderont des élections présidentielles, législatives, puis sénatoriales. Je me réjouis de la progression spectaculaire des inscriptions sur les listes électorales.

Fraternité

Le dernier flambeau de notre action – mais quel flambeau -, c’est la fraternité.

La fraternité c’est le rouge du drapeau, le rouge du sang versé, celui qui a forgé notre unité, le rouge de la passion et du dépassement de soi ; le rouge de la volonté et du don de soi.

La fraternité ne se confond pas avec la solidarité. Elle la dépasse. C’est être capable de faire le don total de soi-même pour celui que l’on reconnaît dans un même sentiment d’appartenance.

Il s’agir de voir tous ceux qui nous entourent aujourd’hui, tous ceux que nous rencontrerons demain, ceux qui sont nos amis, et ceux qui aujourd’hui ne nous sont rien encore comme unis à nous dans cette fraternité citoyenne à laquelle nous invite la République.

Parce que si nous ne nourrissons pas ce sentiment là alors la liberté et l’égalité ne valent rien.

La République nous parle d’une fraternité de cœur et d’esprit, une fraternité qui va bien plus loin que l’acte solidaire, elle nous demande de nous investir au service de l’autre.

Découvrez l’intégralité du discours d’Eric SPITZ, Préfet de la Drôme

 
 

Documents associés :