Contenu

Violences faites aux femmes

 

« En France, aujourd’hui, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales et 1 femme décède tous les 3 jours sous les coups de son partenaire ou ex-partenaire.

Plusieurs dispositifs existent au niveau national dont le 3919, numéro d’appel gratuit fonctionnant 24h sur 24, et 7 jours sur 7. »

Au niveau départemental, les dispositifs mis en place pour aider les femmes victimes de violences :

  • Accueil de jour dispositif confié par service des droits des femmes et de l’égalité au centre d’information sur les droits des femmes et de la familles de la Drôme, à contacter au 04 75 82 06 10 (un à Valence et un temps partiel à Pierrelatte).
  • Téléphone grave danger dispositif géré par le CIDFF26.
    • 4 appareils : le procureur décide d’un téléphone à des femmes identifiées, afin de leur permettre d’accéder aux services de police ou de gendarmerie de manière prioritaire.

Pour faciliter les missions des professionnel-les intervenant sur la prise en charge des femmes, victimes de violences conjugales

La délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité a créé un annuaire départemental. L’objectif de cet annuaire est de permettre aux professionnel-les d’orienter les femmes victimes de violences conjugales. Cet outil rassemble les correspondant-es pour la prévention, la prise en charge et le suivi des femmes victimes de violences. Il contribuera à une bonne collaboration entre les professionnel-les et permettra de développer un travail en réseau efficace et simplifié. Il est ciblé et réservé uniquement aux professionnel-les. Cet annuaire a été réalisé avec la collaboration des services de la Justice, de la Gendarmerie, de la Police et des associations d’aide aux victimes.


Les encarts territoriaux : les adresses et contacts près de chez vous