Contenu

Violences conjugales : Lancement d’un annuaire départemental

 

Lancement d’un annuaire départemental pour les professionnels prenant en charge les victimes de violences conjugales

 

En France, aujourd’hui, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales et 1 femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. Plusieurs dispositifs existent au niveau national dont le 3919, numéro d’appel gratuit fonctionnant 24h sur 24, et 7 jours sur 7.

Au niveau départemental, des dispositifs ont été mis en place avec l’accueil de jour du centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), la création d’un poste d’intervenante sociale en gendarmerie, l’accompagnement des auteurs de violences conjugales par l’association accueil écoute médiation familiale (AEMF).

Pour faciliter les missions des professionnel-les intervenant sur la prise en charge des femmes, victimes de violences conjugales, la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité a créé un annuaire départemental. L’objectif de cet annuaire est de permettre aux professionnel-les d’orienter les femmes victimes de violences conjugales. Cet outil rassemble les correspondant-es pour la prévention, la prise en charge et le suivi des femmes victimes de violences. Il contribuera à une bonne collaboration entre les professionnel-les et permettra de développer un travail en réseau efficace et simplifié. Il est ciblé et réservé uniquement aux professionnel-les.
 
Cet annuaire a été réalisé avec la collaboration des services de la Justice, de la Gendarmerie, de la Police et des associations d’aide aux victimes.

Ce document sera destiné uniquement aux professionnel-les, il ne sera pas communiqué au public.

Pour aller plus loin : http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/
  (nouvelle fenetre)