Contenu

Un nouveau site internet pour l’information sur les risques majeurs : Risques.gouv.fr

 

Quels réflexes adopter quand on vit dans une zone inondable? Quels sont les premiers gestes qui sauvent en situation d’urgence? Quelles sont les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux pour aider en cas de crise ? Comment réagir en cas d’attaque ? Quelles précautions prendre avant d’organiser un séjour à l’étranger ?

 

L’espace Risques.gouv.fr recense une vingtaine de thématiques, classées en 5 catégories :

  • risques naturels
  • technologiques
  • sanitaires
  • cybernétiques
  • menace terroriste.

Il a vocation à délivrer au plus grand nombre une information simple et pratique sur les spécificités et les caractéristiques de chaque risque et les réflexes à adopter en toutes circonstances.

Une nouvelle rubrique Comment aider en cas de crise (en s’engageant bénévolement, en donnant son sang…) fournit toutes les informations utiles pour s’engager, devenir réserviste ou volontaire, encourageant ainsi le civisme et la solidarité nationale.

Les bonnes pratiques numériques en situation d’urgence (MSGU) y sont aussi décrites pour permettre à des internautes volontaires mobilisés de diffuser une information officielle sur la crise et de remonter de l’information de terrain via l’ensemble des moyens offerts par le web social.

De nombreux outils sont également mis à la disposition des publics et partageables sur les réseaux sociaux : articles et infographies, vidéos, mais aussi des guides pour préparer les professionnels aux situations d’urgence ainsi que des informations sur les plans gouvernementaux de sécurité nationale élaborés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Retrouvez l’intégralité de ces informations sur : http://www.gouvernement.fr/risques