Contenu

Culture du risque inondation Rhône-Saône

 

"spectacles et expositions sur la culture du risque inondation le long du Rhône et de la Saône"

 

La réduction de la vulnérabilité des territoires aux débordements du Rhône constitue un des axes fort des programmes Plan Rhône (2015-2020) et européen POI FEDER (2014-2020).

Les partenaires de ces programmes ont lancé un appel à projets innovants intitulé « Culture du Risque Inondation Rhône-Saône » auprès d’artistes, de structures culturelles et de chercheurs.

10 projets artistiques et culturels (1.7 millions d’€ et 80 % d’aides) ont été retenus autour des thématiques attendues : mémoire et conscience du risque, connaissance et compréhension du fleuve ; préparation à la crise et bonnes pratiques.

Depuis 2018 divers spectacles et œuvres sont présentées sur tout l’axe ; l’Ardèche et la Drôme sont les hôtes de 2 spectacles particuliers et étranges qui circulent le long du fleuve :

  • « Carte Eaux Graphie » :
    Carte eaux graphies

    Pierrelatte, Champ de Mars : du 14 au 20 février 2019
    l’exposition itinérante s’arrêtera dans la Drôme (et en Ardèche) autour de représentations onirique et animalières du plan de prévention des risques d’inondation (photographies, documentaires …). Exposition créée par l’association "la turbine"

  • Une expérience à vivre à Valence les 12 et 13 avril 2019 « Une nuit … »
    une nuit … à Valence

    une expérience spectacle proposée aux habitants autour d’un récit poétique sur la vie après l’inondation
    Création par le collectif "la folie kilomètre"

https://www.plan-rhone.fr/actualite...

plus de renseignements et informations sur le site officiel du Plan Rhône et le site de la région Auvergne Rhône-Alpes pour toute information sur les fonds européens : programme opérationnel interrégional FEDER

L’Europe s’engage en région
[https://www.plan-rhone.fr/accueil-3.html]