Contenu

Suite aux dégâts de gel au printemps 2022

Signalements et mesures mises en place

Signalements et mesures mises en place

  • Signalement des communes
  • Ligne téléphonique MSA dans les baronnies
  • Dispositifs d’accompagnement des agriculteurs : actualités


Les » communes sont invitées à signaler d’éventuels dégâts de gel survenus chez des agriculteurs.

Attention
Les dégâts de gel ne doivent être signalés qu’une fois la nouaison terminée, quand le taux de perte peut être établi avec précision par les agriculteurs.
Ainsi ce formulaire sera complété bien après la date du gel observé.

Cela ne compromet aucunement le processus de reconnaissance au titre des calamités agricoles ; en effet, les éventuelles missions d’enquête terrain menées par la DDT sont organisées quand la charge des arbres est stabilisée.

Le signalement se fait en ligne.
Pour votre commune, il vous sera demandé les contacts des agriculteurs ainsi que les espèces sur lesquelles ils observent des dégâts significatifs (plus de 30% de pertes en volume).

Lien vers l’enquête

Ouverture d’une ligne téléphonique par la MSA destinée à recevoir les appels des exploitants des Baronnies

Cette ligne est le 04 75 75 88 70. Elle est ouverte les lundis et mardis de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 et les vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 16h.
Les équipes de la MSA ADL seront à l’écoute des appelants et sauront leur apporter les réponses les plus appropriées à leur situation, que ce soit sur le plan personnel-familial ou sur le plan économique.

Par ailleurs, la MSA ADL organisera au cours du mois de mai une ou des réunions d’information sur les mesures d’accompagnement qu’elle peut proposer, notamment celles concernant les prises en charge de cotisations ou la mise en place d’échelonnement de paiements.

Dispositifs d’accompagnement en cours ou à venir

Une aide de trésorerie exceptionnelle est mise en place par l’État pour aider les exploitations agricoles en extrême difficulté ayant été touchées par le gel.
Vous pouvez déposer une demande d’aide jusqu’au 22 mai à minuit.
Retrouvez ici toutes les informations utiles.


N.B. Cette page est mise à jour en temps réel quant aux dispositifs d’accompagnement mis en place pour les agriculteurs en difficulté suite au gel.