Autres actualités

Contenu

Signature de 5 nouveaux protocoles "Citoyens Vigilants"

 

Ce vendredi 8 juillet, Stéphane COSTAGLIOLI, directeur de cabinet du préfet de la ‪#‎Drôme‬ a signé avec Nicolas DARAGON, maire de Valence, et Pierre-Olivier MAHAUX, directeur départemental de la sécurité publique cinq nouvelles conventions "Citoyens vigilants".

 

Ces cinq nouvelles conventions couvrent :

- Laprat - Maninet (Les résidences du Maninet)
- La Chamberlière (lotissement le Bel olivier)
- La Gare (avenue de l’Ecole Normale)
- Les Faventines (lotissement Orama, allée Paul Gauguin)
- Châteauvert/La Palla (impasse d’Alzon, rue Thibert)

L’objectif du dispositif Citoyens vigilants est de favoriser l’émergence d’une participation citoyenne à la tranquillité du domaine public tout en contribuant au renforcement de l’action de proximité.

Le dispositif vise à :
- Rassurer la population et réduire le sentiment d’insécurité,
- Améliorer la réactivité des forces de l’ordre contre la délinquance d’appropriation et de prédation (vols, cambriolages, etc.),
- Améliorer l’efficacité de la prévention de proximité.

Empruntant la forme d’un réseau de solidarité de voisinage constitué d’une ou de plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’un même secteur, Citoyens vigilants doit permettre d’alerter les forces de sécurité de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.

Grâce à ces 5 nouvelles conventions, le département de la Drôme en compte désormais 24.

M. COSTAGLIOLI a rappelé que "la sécurité est l’affaire de tous. Chacun peut être acteur de sa propre sécurité".

Il a indiqué par ailleurs que des résultats encourageants étaient constatés sur la commune de Valence sur le 1er semestre 2016 : -11% pour les atteintes aux biens et - 35% pour les cambriolages.

Le directeur de cabinet et le directeur départementale de la sécurité publique ont incité celles et ceux qui s’absentent pendant les vacances à le signaler au commissariat dans le cadre de l’opération tranquillité vacances. Service entièrement gratuit, il permet à la police de passer régulièrement au domicile des personnes absentes