Conseils à la population

Contenu

Sécurité routière : la vigilance de tous doit se poursuivre !

 

La sécurité des usagers de l’ensemble des routes drômoises (réseaux principal et secondaire) est une préoccupation quotidienne des services de l’État dans la Drôme (Pôle sécurité routière de la Préfecture, gendarmerie, police) et de leurs partenaires (associations, gestionnaires de voirie,…).

Cette mobilisation constante produit des résultats concrets. En 2019, le bilan du département au 27 août est de 22 personnes tuées (le département comptait en 2018 à la même date 29 personnes tuées).

Pour autant, les 22 personnes qui ont perdu la vie sont toujours 22 morts de trop ! Et les nombreuses infractions relevées encore ce week-end par les forces de l’ordre montrent que les comportements dangereux et irresponsables perdurent.

La vigilance de tous doit donc se poursuivre, notamment à destination des usagers dits « vulnérables »(piétons, motards et personnes âgées) qui, avec 10 tués, représentent près de la moitié des personnes décédées depuis le début de l’année :
- Piétons : 4 tués (18,2%), tous âgés de + de 65 ans ;
- Motards : 4 tués (18,2%).

Le Préfet de la Drôme appelle au sens des responsabilités de chaque usager de la route, notamment dans la perspective de la rentrée du mois de septembre, particulièrement accidentogène dans le département. En 2017, 5 personnes avaient perdu la vie sur les routes et 4 en 2018.

 
 

Documents associés :