Evénements

Contenu

Secousse sismique ressentie en Drôme le 11 novembre 2019

 

Le point à 19h30

Un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter s’est produit à environ 10 km de Montélimar – vers le Teil, à 11h52. Il a duré environ 5 secondes. Il a fortement été ressenti en Drôme et en Ardèche, notamment les communes avoisinantes (Ancône, Chateauneuf du Rhône, Montboucher sur Jabron…).

La région de Montélimar se situe dans une zone de sismicité modérée (niveau 3 sur 5 du zonage sismique de la France).

A 19h20, 50 sapeurs-pompiers sont encore engagés sur le terrain. Par ailleurs, une trentaine de pompiers drômois sont encore engagés en renfort au profit de l’Ardèche.

77 interventions des pompiers sont recensées, dont 75 sur le secteur de Montélimar (Ancône, Chateauneuf du Rhône, Montboucher sur Jabron…) pour des évaluations sur les structures bâtimentaires et objets menaçant de tomber sur la voie publique.

Au total, plus d’un millier d’appels ont été reçus par les services de l’État, dont 850 au centre de traitement des appels du SDIS de la Drôme, 150 en zone Police Nationale, 150 en zone gendarmerie et une trentaine à la préfecture.

Aucun dégât majeur n’a été recensé dans le département.

Le bilan humain à cette heure est le suivant : un blessé grave est à déplorer à Montélimar suite à la chute d’un échafaudage. Ses jours ne sont pas en danger. Une personne a été prise en charge suite à un malaise.

A titre préventif, les communes, en lien avec le SDIS, ont procédé à plusieurs évacuations :

- A Crest, 5 appartements se situant dans 2 maisons distinctes ont été évacués par précaution. Les 4 familles concernées ont été relogées par la mairie.
- A Livron, 1 appartement se situant d’un petit immeuble de 2 étages a été évacué en bordure de la RN 7. La circulation alternée a été mise en place pour plusieurs jours, dans l’attente de l’évaluation des risques.
- A Chateauneuf du Rhône, 6 personnes ont été évacuées d’un bâtiment fragilisé.

Les écoles & groupes scolaires de Montélimar, Ancône, Montboucher, Les Granges Gontarde, La Garde Adhémar, Pierrelatte, Espeluche, Allan et Malataverne ont été visités par le SDIS et les différents services municipaux, et seront ouverts demain.

Au niveau des sites industriels de la zone concernée, les services de l’État et les opérateurs compétents effectuent toutes les vérifications nécessaires des ouvrages d’art, bâtiments, usines (notamment les sites Seveso), pouvant présenter un risque éventuel (barrages de la CNR, ponts et routes). A ce stade, aucun risque n’a été signalé. Des vérifications complémentaires seront effectuées dans les prochains jours.

Un point particulier concerne les installations nucléaires. Sur les sites nucléaires concernés, aucun risque n’a été décelé.

- Sur le site du Tricastin : les secousses du séisme ont bien été ressenties sur le site du Tricastin. Le seuil vibratoire déclenchant les systèmes d’alerte n’a pas été atteint.

Aucun dégât visible n’a été observé sur les installations et il n’y a eu aucun impact sur la sûreté des installations qui sont actuellement en exploitation.

L’ensemble des installations industrielles du site du Tricastin répond aux derniers standards de sûreté et aux exigences des évaluations complémentaires de sûreté réalisées suite au séisme de Fukushima.

- Sur le site de Cruas : le seuil sismique vibratoire a déclenché une alarme sur un seul des cinq capteurs installés sur le site. Aucun dégât sur les bâtiments n’a été constaté et les installations fonctionnent normalement.

Cela étant, conformément à la procédure de sécurité et de précaution établie par l’opérateur, un arrêt des réacteurs surviendra dans les prochaines heures afin de permettre un audit approfondi des installations.

Le Préfet de la Drôme tient à saluer la mobilisation et la réactivité des forces de sécurité civile et de sécurité intérieure, des élus et des équipes municipales.

Les audits et vérifications bâtimentaires se poursuivront dans les prochains jours. L’ensemble des services et partenaires de l’Etat demeureront vigilants en appliquant un principe de précaution strict.


CP1 - Secousse sismique ressentie en Drôme - 11 novembre 2019 (format pdf - 115.6 ko - 11/11/2019)
CP2 - Secousse sismique ressentie en Drôme - 11 novembre 2019 (format pdf - 116.7 ko - 11/11/2019)
CP3 - Secousse sismique ressentie en Drôme - 11 novembre 2019 (format pdf - 347.7 ko - 11/11/2019)
CP4 - Secousse sismique ressentie en Drôme - 11 novembre 2019 (format pdf - 125.6 ko - 11/11/2019)