Contenu
Sécheresse en Drôme : situation au 20 août 2018

Conformément aux dispositions prises lors de la réunion de la conférence départementale de l’eau (commission gestion quantitative) du 16 août 2018, le préfet a décidé de maintenir les secteurs Valloire, Galaure, Drôme des collines en alerte et de placer également les secteurs Royans -Vercors et bassin de la Drôme en alerte.
En effet, malgré la baisse des températures et les passages orageux, la situation des cours d’eau dans ces secteurs reste fragile.
Ainsi, les secteurs « sécheresse » superficiels de la Valloire, de la Drôme des Collines, de la Galaure , du Royans – Vercors et du bassin de la Drôme sont placés en alerte. Les autres secteurs excepté le secteur « Rhône » restent en vigilance.
La masse d’eau souterraine du bassin de la Valloire reste en « alerte sécheresse ». Le reste des masses d’eaux souterraines restent en vigilance, à l’exception du secteur Rhône.
Des opérations de contrôle visant au respect de l’application de ces dispositions nécessaires pour le partage juste d’une ressource fragile et limitée seront organisées. L’action la plus efficace reste néanmoins la conscience que chacun peut avoir de la nécessité de préserver cette ressource commune.

Aller plus loin
- Arrêté préfectoral du 20 août 2018
- Annexe 1 : Mesures de Gestion et de Limitation des Usages Adaptées à la Situation de la Ressource en Eau
- Annexe 2 : Zones hydrographiques de gestion
- Annexe 3 : Liste, par commune, des jours de la semaine où les prélèvements d’eau à usage agricole (hors tours d’eau ou règlement d’arrosage agréés) réalisés dans les sources, dans les cours d’eau et leur nappe d’accompagnement, dans un canal ou un plan d’eau alimenté par ces cours d’eau sont interdits, sous réserve des exceptions mentionnées dans l’article 2 et l’annexe 1 du présent arrêté.
- Annexe 4 : Liste, par commune, des jours de la semaine où les prélèvements d’eau à usage agricole (hors tours d’eau ou règlement d’arrosage agréés) réalisés dans les nappes d’eaux souterraines sont interdits, sous réserve des exceptions mentionnées dans l’article 2 et l’annexe 1 du présent arrêté.