Evénements

Contenu

Rencontres de la sécurité édition 2014

 

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a décidé de reconduire cette année les manifestations locales des « Rencontres de la Sécurité » sur l’ensemble du territoire, en métropole et en Outre-mer.

 

Ces journées sont l’occasion d’une rencontre de la population avec des policiers, des gendarmes, des pompiers, des personnels de la sécurité civile et des préfectures. Cet échange est l’occasion pour celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent la paix publique, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.

Les rencontres de la sécurité constituent, ainsi, un moment privilégié de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population. En permettant une meilleure connaissance des acteurs de la sécurité et de leurs missions, en facilitant cet échange avec nos concitoyens, ces rencontres contribueront au respect mutuel que chacun mérite.

Retrouvez le programme complet des actions dans le département de la Drôme menées du 06 au 12 octobre 2014 ci-dessous :

Lundi 06 octobre 2014

De 10h30 à 12h00 : aire du Meyrosse à Die : simulation d’accidents :
500 élèves du collège et du lycée de Die assisteront à une démonstration menée par le SDIS 26, soutenue par le Plan départemental d’action de sécurité routière (PDASR) de la préfecture de la Drôme, la ville de Die et l’entreprise GPA.

Mercredi 08 octobre 2014

De 08h00 à 12h00 : collège de Diois :
Les 103 collégiens de classe de 3ème ayant assisté à la simulation d’accidents du 06 octobre bénéficieront de l’intervention d’un gendarme formateur anti-drogue (FRAD) du groupement de gendarmerie départementale et de celle d’un intervenant départemental de la sécurité routière (IDSR).

De 14h00 à 17h00 : aire de repos « latitude 45 » à Pont-de-l’Isère :

Action « alternative à la sanction » menée par le groupement de gendarmerie départementale avec un intervenant départemental de la sécurité routière (IDSR).

Jeudi 09 octobre 2014

De 08h00 à 15h30 : collège de Diois :
Les 124 élèves de classe de 4ème ayant assisté à la simulation d’accidents du 06 octobre bénéficieront de l’intervention d’un gendarme formateur anti-drogue (FRAD) du groupement de gendarmerie départementale et de celle d’un intervenant départemental de la sécurité routière (IDSR).

De 09h00 à 11h00 puis de 14h00 à 16h00 : centre d’études forestières et agricoles de Montélimar :

Intervention d’un policier formateur anti-drogue (PFAD) sur la sensibilisation aux addictions.

De 10h00 à 12h00 : lycée professionnel Montesquieu de Valence :
40 élèves bénéficieront de l’intervention d’un policier formateur anti-drogue (PFAD).

De 10h30 à 14h30 : 21 rue Farnerie à Valence devant le commissariat :
Action « alternative à la sanction » menée par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Drôme avec la police municipale de Valence, et la direction départementale des territoires (DDT) de la Drôme.

De 10h30 à 14h30 : 21 rue Farnerie à Valence devant le commissariat :
Promobus : véhicule de l’unité de promotion et de recrutement égalité des chances de la Police Nationale ; deux délégués au recrutement seront présent pour renseigner le public sur les métiers de la Police Nationale.

Vendredi 10 octobre 2014

De 10h00 à 12h00 : lycée professionnel Montesquieu de Valence :
40 élèves bénéficieront de l’intervention d’un policier formateur anti-drogue (PFAD).

De 15h00 à 16h30 : Abords des lycées Triboulet et Dauphiné de Romans-sur-Isère :
Contrôles préventifs de deux-roues avec sonomètre menés par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Drôme avec la police municipale de Romans-sur-Isère.

Dimanche 12 octobre 2014

De 10h00 à 12h30 : course à pieds « 10km de Romans-sur-Isère » :
Action de prévention en matière de sécurité routière : 87 coureurs issus des services de l’Etat dans le département, des collectivités territoriales : Romans, Bourg-de-Péage, communauté d’agglomération Valence Romans sud Rhône-Alpes défendront la cause des 87 piétons accidentés sur les routes de la Drôme en 2013. Les coureurs porteront le tee-shirt technique créé par la coordination sécurité routière de la DDT de la Drôme pour l’occasion. Un stand d’information et de prévention, tenu par des intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR), sera installé dans le village de course.