Mis à jour le 27/05/2015

Contenu

Réforme des rythmes éducatifs

La réforme des rythmes éducatifs

a été mise en place à partir de la rentrée 2013, et toutes les communes avec écoles de la Drôme sont désormais investies dans la démarche d’un projet éducatif territorial (PEDT).

Une trentaine de collectivités ont mis en œuvre en 2016 une évaluation à laquelle ont souvent été associés tous les partenaires éducatifs, voire les enfants, et ont renouvelé leur PEDT. Périmètre du PEDT, objectifs, moyens, actions ont ainsi été précisés, ajustés, développés…
Une cinquantaine de PEDT arriveront à échéance en août 2017.
Les collectivités concernées trouveront des outils pour les accompagner :
-  dans la rubrique « évaluer et élaborer un projet éducatif territorial »
-  sur le site PEDT. Cette banque de ressources met à la disposition des élus et de leurs partenaires des informations, des conseils pratiques et une foire aux questions élaborés grâce à l’expertise des services de l’Etat et de ses partenaires (associations d’élus, maires, caisse nationale d’allocations familiales, fédération de parents d’élèves, collectif d’associations partenaires de l’école, etc.).

Le Groupe d’appui départemental de la Drôme

a organisé le 6 avril 2016 une rencontre pour les acteurs des PEDT intitulée :

"Les alliances éducatives :
pour une éducation partagée au service d’un territoire".

Il met à votre disposition :
-  la conférence filmée d’Éric FAVEY, Inspecteur général de l’Éducation Nationale, membre du Conseil supérieur des programmes, Vice-président de la Ligue de l’enseignement **
-  une synthèse de l’atelier « Liaison projets d’école/ PEDT, articulation temps scolaire et périscolaire » (format doc - 23 ko - 14/11/2016)
-  une synthèse de l’atelier « Place des enfants et des familles » (format doc - 26 ko - 14/11/2016)
-  une synthèse de l’atelier « Mobilisation des habitants en faveur d’un territoire éducatif » ; (format doc - 28 ko - 14/11/2016)
-  un film court : « Continuités éducatives pour les enfants de Saint Agnan en Vercors » **

** disponibles sur demande auprès de Madame Anne CLAEYS : anne.claeys@drome.gouv.fr