Contenu
Référendum en Nouvelle-Calédonie : pensez à la procuration
Article créé le 30/07/2018
Mis à jour le 30/07/2018

Le 4 novembre 2018, Environ 160 000 Calédoniens seront appelés à se prononcer sur l’indépendance de cet archipel de l’océan Pacifique, français depuis 1853. Si vous n’êtes pas sur place pour voter, pensez à la procuration.
La procédure est simple :
- Téléchargez, imprimez en recto simple et complétez le formulaire spécifique disponible sur le site www.referendum-nc.fr/procurations ;
- Apportez une pièce d’identité et un justificatif de votre impossibilité à vous rendre dans un bureau de vote, par exemple un billet d’avion, un justificatif de domicile, un certificat de scolarité…
- Faites enregistrer votre procuration dans un commissariat de police, une gendarmerie, un tribunal d’instance ou à l’étranger dans un consulat ;
- Prévenez la personne à qui vous avez donné procuration.
À qui donner procuration ?
Vous ne pouvez donner procuration qu’à un autre électeur également inscrit sur la liste spéciale pour la consultation et dans la même commune que vous.
Attention ! Chaque électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration établie sur le territoire français. Assurez-vous auprès de votre mandataire qu’il n’a pas déjà une autre procuration. Ne tardez pas, tenez compte des délais d’acheminement par courrier !