Conseils à la population

Contenu

Rappel des mesures de restrictions des usages de l’eau en Drôme

 

Suite à la conférence départementale de l’eau du 11 juin 2019, le préfet de la Drôme a décidé de positionner les secteurs de la Valloire et de la Galaure en alerte sécheresse pour les eaux superficielles. Le secteur Valloire est quant à lui également positionné en alerte sécheresse pour les eaux souterraines. Le reste du département demeure en vigilance, excepté le secteur Rhône.

Un suivi des débits de cours d’eau et des niveaux de nappe est par ailleurs réalisé quotidiennement par les services de l’État. Sur la base entre autres de ces indicateurs, des mesures de restriction sont proposées en coordination avec les départements voisins lorsqu’il s’agit de bassins versants interdépartementaux.

Le suivi des restrictions est réalisé au cours de la période estivale et concerne tous les usages.

Le département a fait l’objet d’études qui ont déterminé les volumes de ressource disponibles par bassin versant. Les baisses de prélèvement nécessaires pour rendre compatible les besoins des milieux et les besoins anthropiques sont programmées par des plans de gestion de la ressource en eau qui sont à ce jour réalisés sur la majorité du département.

A terme, une fois l’équilibre retrouvé, ces dispositifs devraient permettre de ne recourir aux arrêtés sécheresses que deux années sur dix.