Contenu

Qualité des eaux de baignade - carte 2013 pour le département de la Drôme

 

L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes effectue chaque année le contrôle sanitaire des sites de baignade de la région. Des prélèvements sont réalisés durant la saison balnéaire et leur analyse est effectuée par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé.

Les résultats de ces contrôles sont mis en ligne sur le site internet http://baignades.sante.gouv.fr, en temps réel durant toute la saison.

 

A l’issue de la saison balnéaire 2012, les 24 sites de la Drôme sont conformes aux normes européennes :

  • 12 sites classés en catégorie A, soit 50 %,
  • 12 sites en catégorie B, soit 50 %.
  • Aucune baignade n’est classée en catégories C ou D, « eaux pouvant être momentanément polluées » ou « eaux de mauvaise qualité ».

Affiche de la carte de la qualité des eaux de baignade 2013 (format pdf - 3.3 Mo - 03/07/2013)

Dépliant sur la qualité des eaux de baignade dans la Drôme en 2013 (format pdf - 3.3 Mo - 03/07/2013)

La surveillance bimensuelle comprend l’examen des lieux et un contrôle des conditions générales d’hygiène du site, des mesures et relevés in situ sur la transparence, la couleur de l’eau, le pH, la température et la présence anormale d’odeur, d’huiles ou de mousse, et une prise d’échantillons à des fins d’analyses en laboratoire.

Bilan de la saison balnéaire 2012 dans la Drôme :

  • 128 analyses bactériologiques ont été réalisées,
  • 91 résultats sont bons soit 71,1 %,
  • 37 résultats sont moyens soit 28,9 %.

Ainsi, 100 % des résultats d’analyses 2012 sont conformes aux normes en vigueur (qualifiés de bons et moyens).

Sur la base de ces résultats d’analyse, et en fonction du pourcentage de dépassement des valeurs de référence, un classement annuel des eaux de baignade 2012 a été établi.

Les analyses destinées à évaluer la qualité bactériologique de l’eau portent sur le dénombrement des bactéries indicatrices de contaminations fécales. « Escherichia Coli » et « entérocoques intestinaux ». Chaque résultat d’analyse est comparé aux seuils de qualité des critères bactériologiques permettant de qualifier les résultats en 3 niveaux « Bon » ; « Moyen » ; « Mauvais ».

La réglementation du classement des eaux de baignade va évoluer à la fin de la saison 2013, selon les résultats d’analyses microbiologiques obtenus pendant les 4 années précédentes : « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante ».

Communiqué de presse de l’ARS Rhône Alpes pour la qualité des eaux de baignades - 21/06/2013 (format pdf - 238.2 ko - 03/07/2013)