Contenu

Protéger son entreprise des cambriolages en s’inscrivant à l’Opération Tranquillité Entreprises

 

L’Opération « Tranquillité Entreprises » permet à tout chef d’entreprise de signaler à la Gendarmerie territorialement compétente la fermeture temporaire de son établissement (vacances ou autres) ou tout événement exceptionnel (réception de matériaux de valeurs, passages suspects…), au moyen d’un formulaire spécifique téléchargeable ci-dessous à remettre ou envoyer à sa brigade de gendarmerie locale.

Ayant rencontré un franc succès en 2012 avec 949 entreprises inscrites et 1 seul cambriolage constaté, l’opération « tranquillité entreprise » est reconduite pour la période estivale à venir.

 

Pourquoi mon entreprise ?

Le délinquant est un être rationnel, son objectif est simple : obtenir le maximum de gain en ayant le minimum d’effort à fournir et une faible probabilité d’être identifié.
Son choix se portera donc naturellement vers les entreprises présentant peu de difficultés d’accès.
En région Rhône-Alpes, les entreprises sont en moyenne 4 fois plus souvent victimes d’atteintes que les résidences privées.

Comment s’en préserver ?

Tout d’abord en prenant le temps de s’interroger sur les risques réels auxquels est exposée votre société, en considérant tous les facteurs pouvant influencer la prise de décision du délinquant. Suite à quoi, il vous faudra faire le point sur les moyens de résistance, de dissuasion, de détection et d’alerte qu’il est nécessaire de mettre en place.

Diminuer le risque d’être victime d’un cambriolage nécessite aussi d’avoir un comportement quotidien de vigilance et de bon sens, (fermer les portes et fenêtres des locaux, ne pas laisser les clés de contact dans les véhicules,…).

Lutter contre ce fléau est l’affaire de tous.

N’hésitez pas à contacter la gendarmerie pour signaler toute période de fermeture de votre établissement ou tout fait particulier survenu dans ou aux abords de votre société.

Pour cela, vous pouvez renseigner la que vous Fiche à compléter pour l’opération "Tranquillité Entreprise" (format pdf - 145.2 ko - 14/02/2013) pourrez télécharger ou retirer soit auprès de la brigade de gendarmerie dont vous dépendez, soit qui vous aura été remise par les gendarmes à l’occasion d’une visite de votre établissement.

Plaquette Conseils pour protéger son entreprises des cambriolages (format pdf - 389 ko - 14/02/2013)

Trouver ma gendarmerie