Mis à jour le 10/11/2020

Contenu

Protection des troupeaux contre la prédation-Mesure 07.62

 
 
 

Protection des troupeaux contre la prédation : une formation à l’utilisation des chiens de protection

À Sainte-Jalle, éleveurs et bergers ont bénéficié d’une formation sur 2 jours, les mardis 20 et 27 octobre 2020 sur l’intégration des chiens de protection aux troupeaux et leur gestion au quotidien.

Le recours à un chien de protection fait partie des outils à la disposition de l’éleveur pour limiter les risques de prédation. Il a en effet pour fonction de dissuader tout intrus de s’approcher du troupeau. L’intégration d’un chien de protection à un troupeau est une opération très technique, avec des moments clés à ne pas manquer depuis le choix du chiot jusqu’à son éducation.

La formation organisée par le service agriculture de la DDT comportait une première partie théorique avec des échanges d’expériences, qui s’est tenue à la salle des Fêtes de Sainte-Jalle. La seconde partie a eu lieu sur le terrain chez des exploitants détenteurs de chiens dans les Baronnies. Elle est financée par le ministère de l’agriculture. Ainsi, 15 éleveurs et 2 stagiaires agricoles ont été formés gratuitement cette année à l’utilisation d’un chien de protection.

Formateur : Vincent Ducomet, éleveur ovin, comportementaliste canin, membre du réseau national sur les chiens de protection.
Organisatrice DDT : Christelle Maupoux, gestionnaire des aides à la protection des troupeaux contre la prédation au sein du Pôle Projet des Exploitations du Service Agriculture
Participants DDT : Christelle Maupoux et Manon Courias, adjointe à la Cheffe du Service Agriculture

Les chiens de protection des troupeaux ne sont pas éduqués pour l’attaque mais pour la dissuasion : leur corpulence et leurs aboiements sonores tiennent en respect les prédateurs.
Dès qu’il sent un danger, le chien de protection s’interpose entre l’intrus et le troupeau en aboyant.
Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, les consignes à respecter en cas de rencontre avec les chiens de protection…