Subventions et travaux subventionnables

Contenu

Propriétaire occupant, bailleur et copropriétaire

 

Vous êtes propriétaire occupant ?

En fonction des priorités locales de l’Anah et sous réserve de remplir certaines conditions, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide de l’Anah pour réhabiliter votre logement. En retour, vous vous engagez à habiter votre logement pendant 6 ans à titre de résidence principale.

Vous êtes propriétaire bailleur ?

Vous êtes propriétaire d’un logement et vous le louez ou souhaitez le louer. Sous réserve de respecter certaines conditions, vous pouvez conventionner votre logement sans réaliser de travaux importants et bénéficier en retour d’un abattement fiscal. En cas de travaux rendus nécessaires (dégradation du logement, précarité énergétique, vous pouvez également solliciter une aide de l’Anah. Dans tous les cas le conventionnement du logement est obligatoire.

A lire :
Vous êtes propriétaires bailleurs : découvrez le guide du conventionnement 2018 (format pdf - 584.3 ko - 10/08/2018)
Vous êtes propriétaire bailleur : découvrez le conventionnement avec travaux (format pdf - 839.4 ko - 10/08/2018)

Vous êtes copropriétaire ?

Votre copropriété souhaite réaliser des travaux dans votre immeuble ? L’Anah peut, dans certains cas, accorder des subventions aux syndicats de copropriété pour des travaux portant sur les parties communes et les équipements communs de l’immeuble. Si votre syndicat ne bénéficie pas de cette aide, vous pouvez déposer une demande individuelle dans les mêmes conditions que celles requises pour les parties privatives.
Depuis 2017, l’ANAH accompagne les copropriétés, sous conditions, dans leurs projets de travaux de rénovation thermique.
Pour connaître le détail des conditions, consulter le document en bas de page.

A lire :
Habiter mieux copropriété (format pdf - 618 ko - 16/08/2018)

Documents associés