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Projet d’échangeurs de Porte de DrômArdèche : concertation publique du 16 septembre au 4 octobre (...)

 

Dans le cadre du projet d’échangeur de Porte de DrômArdèche, une concertation préalable au titre du Code de l’urbanisme aura lieu du 16 septembre au 4 octobre 2019.

Conduite par VINCI Autoroutes à la demande de la Préfecture de la Drôme et en partenariat avec la Communauté de communes Porte de DrômArdèche, le Conseil Départemental de la Drôme et la Région Auvergne Rhône-Alpes, cette concertation vise à informer le plus grand nombre et à favoriser la participation du public à la définition du projet, en amont des études techniques, des procédures réglementaires et de l’enquête publique.

Les rendez-vous et espaces mis en place pour s’informer, poser des questions et donner son avis :

  • Les lieux d’accueil de la concertation (exposition) :
    • en mairies de Saint-Rambert d’Albon et Saint-Barthélémy-de-Vals,
    • au siège de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche, à Saint-Vallier.
  • Les permanences du maître d’ouvrage VINCI Autoroutes :
    • le 26/09/2019, 14h00-18h00, Saint-Vallier (Siège de la Communauté de communes Porte de DrômArdèche),
    • le 01/10/2019, 14h00-18h00, Saint-Barthélémy-de-Vals (Mairie - Salle du conseil),
    • le 03/10/2019, 14h00-18h00, Saint-Rambert d’Albon (Mairie - Salle des mariages).
  • Les réunions publiques :
    • le 17/09/2019, à partir de 18h00, Saint-Rambert d’Albon (Salle Jean Ferrat - rue du Levant),
    • le 19/09/2019, à partir de 18h00, Saint-Barthélémy-de-Vals (Salle des fêtes – 1 place Georges Brassens).

Le site internet www.a7-echangeurdromardeche.vinci-autoroutes.com


Le projet en bref

  • Un projet attendu depuis 40 ans par les acteurs locaux pour cette portion d’autoroute de 32 km sans entrée ni sortie, la plus longue de l’A7.
  • Trois bénéfices principaux :
    • désenclaver le territoire en facilitant l’accès à l’autoroute et mieux desservir les vallées de la Galaure, de la Valloire et de l’Herbasse ;
    • fluidifier les déplacements sur le réseau secondaire, notamment la RN7, et au niveau des échangeurs de Chanas et Tain l’Hermitage ;
    • renforcer l’attractivité économique du territoire en facilitant les déplacements du quotidien, la circulation de marchandises et l’accès aux sites touristiques.
  • Trois scénarios ont été étudiés :
    • deux demi-échangeurs : à Saint-Rambert d’Albon et à Saint-Barthélémy-de-Vals,
    • un échangeur complet dans le secteur nord, à Albon,
    • un échangeur complet dans le secteur sud, à Saint-Barthélémy-de-Vals.
  • Un scénario privilégié par les élus locaux et le maître d’ouvrage suite aux études menées à ce jour : les 2 demi-échangeurs sur les communes de Saint-Rambert d’Albon et de Saint-Barthélémy-de-Vals.
  • 3 avantages pour le scénario à 2 demi-échangeurs :
    • un aménagement équilibré à l’échelle du territoire de Porte de DromArdèche qui a le soutien des collectivités partenaires ;
    • un trafic attendu 2 à 3 fois supérieur que les autres scénarios d’échangeur complet, pour un coût équivalent ;
    • des impacts sur l’environnement et les milieux physiques, naturels et humains moindres aux regards des autres scénarios étudiés.

Calendrier

  • études techniques complémentaires : 2019-2021
  • enquête publique et procédures réglementaires : 2021-2022
  • travaux : 2022-2025
  • mise en service prévisionnelle : mi-2025