Autres actualités

Contenu

Présentation du rapport d’activité des services de l’Etat 2018

 

Le préfet Hugues Moutouh a présenté ce lundi 8 juillet 2019 le rapport d’activité de l’année 2018 des services de l’Etat en Drôme à l’assemblée du Conseil départemental.

Retrouvez l’édito du préfet :

J’ai beaucoup de plaisir à vous présenter le bilan de l’activité des services de l’État dans la Drôme au cours de l’année 2018. Ce document n’a pas vocation à être exhaustif : nous ne saurions faire honneur à l’engagement de milliers d’agents qui servent l’État et la population en quelques pages seulement. Cette année donne pourtant à l’exercice auquel nous nous prêtons une dimension particulière. Elle a en effet offert à voir, dans toutes ses formes, l’impérieux besoin d’État exprimé par nos concitoyens.

Cette demande d’État est avant tout une demande de sécurité, dans tous les domaines. Nous avons intensifié nos efforts contre une menace terroriste qui ne faiblit pas et une délinquance quotidienne qui tend à devenir insupportable aux Drômois. Au delà des violents mouvements sociaux qui ont agité la fin de l’année 2018, la mobilisation des forces de sécurité face aux événements exceptionnels et aux crises qui ont touché la Drôme a illustré tout leur dévouement et leur réactivité. Alors que l’aléa naturel produit plus qu’hier ses effets nuisibles dans notre vie de tous les jours, l’État s’est enfin employé à être à la hauteur des exigences sanitaires et environnementales exprimées par nos concitoyens.

Le besoin d’État est aussi un besoin de solidarité. Solidarité d’abord, avec les plus vulnérables, d’ici comme d’ailleurs. Solidarité ensuite avec les territoires en difficulté, ruraux comme urbains, à l’heure où prospère le sentiment d’abandon, par une politique rénovée d’aménagement du territoire. Solidarité enfin, en promouvant partout en Drôme les valeurs fraternelles de la République, en particulier là où elles sont le plus contestées. Face à ces exigences, les services de l’État ont pleinement assumé leur rôle aux côtés des collectivités.

Les Drômois attendent enfin de l’État qu’il soutienne le développement du territoire.
La prise en compte de ses spécificités a été au coeur de notre action, qu’il s’agisse du poids de l’agriculture, des exigences sociétales pour une économie plus verte ou du besoin de revitalisation des zones les moins dynamiques. Cohérents avec cette volonté d’être au plus près des besoins de chacun, nous avons fait de l’accessibilité des services publics une priorité, pour que chaque Drômois trouve un interlocuteur en face de ses problèmes ou de ses projets.

Je vous en souhaite une bonne lecture, en espérant qu’elle vous permette d’apprécier, par des exemples concrets, l’engagement de femmes et d’hommes qui mettent tout au long de l’année leur énergie et leur savoir-faire au service des autres.

Téléchargez le Rapport d’activité des services de l’Etat - année 2018 (format pdf - 9.7 Mo - 08/07/2019)
Téléchargez les chiffres clés 2018 de l’Etat en Drôme (cf images ci-dessous) (format pdf - 2 Mo - 08/07/2019)