Mis à jour le 12/12/2012

Contenu

Présentation du département

Le département de la Drôme couvre 15% du territoire de la Région Rhône-Alpes, mais représente seulement 8% de sa population.

La Drôme est située sur le grand axe de communication Nord-Sud : Lille-Paris-Lyon-Marseille, charnière urbaine et économique française. Elle est structuré par l’axe de la vallée du Rhône et de deux de ses affluents, la Drôme et l’Isère.

Cette position lui offre la possibilité d’échanges nombreux avec le nord de la région Rhône-Alpes, la région Provence Alpes Côte d’Azur, le Languedoc- Roussillon et le sillon alpin.

Le patrimoine naturel, monumental, architectural et archéologique du département se caractérise par une diversité importante : Drôme des Collines au Nord, vallée du Rhône, Diois à la faune très riche, Royans-Vercors et son paysage de montagne, Drôme Provençale au climat et à la végétation méditerranéennes.

Les hauts plateaux du Vercors constituent la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine (17.000 ha). Un parc naturel régional a été crée en 1970 pour permettre aux collectivités locales de concilier développement économique et préservation de ce site naturel remarquable.