Contenu

Pour éviter les cambriolages, inscrivez-vous à l’opération tranquillité vacances

 

C’est bientôt vos vacances ? Alors, pour partir l’esprit serein et fermer ses portes en toute quiétude, cette année encore, optez pour l’opération tranquillité vacances qui se met en place pendant toute la période des vacances.

Mené par l’ensemble des services de police et de gendarmerie du département, ce dispositif vous permet de faire surveiller votre maison par des patrouilles de police ou de gendarmerie régulières et fréquentes qui effectueront une surveillance extérieure de votre maison et déposeront dans les boites à lettres des avis de passage.

Ce dispositif est gratuit. Pour en bénéficier, il suffit de venir s’inscrire dans n’importe quel commissariat ou poste de police de secteur à Valence ou à la gendarmerie la plus proche de votre domicile.

 

Formulaire demande de passage dans le cadre de l'opération tranquilité vacances en grand format (nouvelle fenêtre)
Formulaire demande de passage dans le cadre de l’opération tranquilité vacances

Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !

  • Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.
  • N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.
  • Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.
  • Dans la mesure du possible, garez vous dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N’oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.
  • N’oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d’un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté.
  • N’oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d’un immeuble.
  • Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d’entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule à l’entrée.

Pour plus d’informations, contactez le commissariat ou la gendarmerie le plus proche de votre domicile.

Dépliant "Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes" - Voir les conseils (format pdf - 5.1 Mo - 11/04/2014)