Contenu

Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) : Appel à projets 2018

 

Vos propositions d’actions en matière de sécurité routière sont à transmettre à la direction départementale des territoires avant le 20 mars 2018.

 

Vos propositions d’actions sont à transmettre à la direction départementale des territoires avant le 20 mars 2018 :

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES
Coordination sécurité routière
4 place Laennec
BP 1013
26015 VALENCE Cedex

Au cours de l’année 2017, 409 accidents corporels de la circulation routière ont eu lieu dans notre département, soit plus d’un par jour en moyenne. Dans ces accidents corporels, 37 personnes ont été tuées et 587 blessées. Il s’agit d’une dégradation par rapport à l’année 2016 avec 3 personnes tuées en plus. Dans 9 cas sur 10, une faute de comportement est à l’origine de l’accident. Pour réduire leur nombre, il convient, en complément des contrôles, de poursuivre et d’accentuer les actions de sensibilisations aux risques routiers.

Le travail réalisé avec nos principaux partenaires pour l’élaboration du Document Général d’Orientations 2018-2022 a permis de dégager 6 enjeux pour le département : le risque routier professionnel, les substances psychoactives, les jeunes, les seniors, les deux-roues motorisés, le partage de la voirie. Des orientations et pistes d’actions ont pu alors être dégagées pour les 5 années à venir.

A travers cet appel à projets, je souhaite mobiliser le plus grand nombre d’acteurs (enseignants, étudiants, élus, assureurs, chefs d’entreprise, présidents d’association, bénévoles…) pour décliner ces orientations et porter des projets d’actions pouvant être inscrits au Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) 2018. Ce plan est doté d’un budget annuel (environ 40 000 € en 2018), de moyens humains et de matériels de sensibilisation.
A titre d’exemple d’actions, vous pouvez consulter la fiche et le document téléchargeables ci-dessous présentant les orientations et exemples d’actions issus du document général d’orientations 2018-2022.

La lettre de cadrage et la fiche d’action locale, téléchargeables, vous permettent d’établir vos projets. La coordination sécurité routière reste également à votre disposition pour vous aider.

Même si vos actions ne font pas l’objet d’une demande de subvention au titre du PDASR, je vous serais reconnaissant de bien vouloir les présenter de manière à pouvoir établir un recensement exhaustif et susciter des synergies ou des rapprochements entre porteurs de projets.

Je vous invite à adresser vos projets d’actions pour le 20 mars 2018 - délai de rigueur à la Coordination Sécurité Routière – DDT de la DROME.

Les décisions d’attribution de subventions seront notifiées courant avril à l’issue d’un comité de pilotage qui examinera l’ensemble des projets au regard des critères de sélections indiqués dans la lettre de cadrage.

Dès l’achèvement de l’action et au plus tard le 1er novembre 2018, le bénéficiaire devra établir le bilan et le retourner à la coordination Sécurité Routière pour pouvoir obtenir le versement de sa subvention.

Je vous demande d’accorder la plus grande attention à l’élaboration de ce bilan qui est le garant du bon emploi des crédits.

Ce n’est que par une mobilisation forte et permanente de tous les acteurs, sur tous les leviers de lutte contre l’insécurité routière, que nous pourrons diminuer le nombre d’accidents et de victimes.

Je tiens une nouvelle fois à vous remercier de votre engagement et de votre contribution déterminante dans la lutte contre l’insécurité routière.

Le Préfet,

Renseignements : Coordination sécurité routière à la direction départementale des territoires au 04 81 66 81 49

Fil Twitter officiel de la Délégation à la sécurité et à la circulation routières : @RoutePlusSure

Le site de la sécurité routière

Découvrez ci-dessous l’ensemble des éléments de la consultation, y compris :

  • le PDASR 2017 (pièce n°4)