Mis à jour le 18/05/2021

Contenu

Plan de chasse départemental grand gibier 2021-2024

arrêté préfectoral fixant le nombre minimum et maximum d’animaux d’espèces de grand gibier devant ou pouvant être prélevés dans le cadre du plan de chasse triennal 2021-2024.

Le code de l’environnement donne compétence au préfet pour fixer le nombre maximum d’animaux appartenant aux espèces de grand gibier que les détenteurs de droits de chasse, qui ont déposé une demande d’attribution de plan de chasse dans les formes et délais requis auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC), seront autorisés à prélever sur une période donnée. De la même façon, le préfet fixe le nombre minimum d’animaux que ces mêmes détenteurs de droits de chasse auront l’obligation de prélever par unité de gestion (voir carte des groupements de gestion cynégétique ou GGC annexée).
Les espèces de grand gibier soumises obligatoirement à un plan de chasse pour pouvoir être prélevées sur un territoire donné sont, dans la Drôme, le chevreuil, le cerf, élaphe le daim, le chamois et le mouflon. Pour les espèces cerf élaphe, chamois et mouflon, un plan de chasse qualitatif s’applique dans le département de la Drôme, introduisant plusieurs catégories en fonction du sexe et de l’âge des animaux à prélever.
Ces catégories ont été modifiées en 2021 pour ce qui concerne le cerf élaphe et le chamois (voir arrêté préfectoral du 7 avril 2021 joint).

 
 

A lire dans cette rubrique