Contenu

Paiement de la redevance pour le passage de l’épreuve du Code de la Route organisée par l’Etat

 

Les candidats doiventt s’acquitter, préalablement à l’épreuve théorique lorsqu’elle est organisée par l’État, d’une redevance de 30 euros sauf dans les cas où ils souffrent d’un handicap conduisant à les exonérer des frais des contrôles médicaux pour vérifier leur aptitude à la conduite.

Cette redevance pourra être payée exclusivement par carte bancaire en ligne sur le site Internet suivant : timbres.impots.gouv.fr (rubrique paiement de la redevance de l’épreuve théorique générale).

La redevance pourra être acquittée soit par le candidat lui-même, soit par l’école de conduite.

L’école de conduite pourra dans ce cas s’acquitter du paiement de plusieurs redevances en même temps.

Un justificatif pour chacun des candidats inscrits sera édité afin qu’il puisse justifier au moment du passage de l’épreuve du paiement de la redevance.

Ce justificatif comprendra notamment les nom et prénom(s) de l’intéressé, son numéro NEPH ainsi que la date prévisionnelle de passage de l’épreuve.

La redevance ne pourra pas donner lieu à remboursement.

Dans le cas où le candidat ne pourra pas se présenter à la date prévisionnelle ou lorsque la séance d’épreuve théorique générale aura été annulée, la somme acquittée pourra cependant servir au passage de l’épreuve théorique générale à une autre date.

Attention :
Le site timbres.impots.gouv.fr est réservé aux seuls cas de paiement de la redevance lorsque le candidat passe son examen auprès des services de l’État.
Lorsque le candidat passe son épreuve théorique générale devant un opérateur agréé, le paiement s’effectue sur le site de réservation de l’opérateur privé.}}}

Exonération du paiement de la redevance :

Les candidats atteints d’un handicap présentant un avis médical sur leur aptitude à la conduite et devant, en cas d’obtention du permis de conduire, effectuer des visites médicales périodiques sont dispensés du paiement de cette redevance.

 
 

Documents associés :