Evénements

Contenu

Opération de prévention "risque montagne" à Montélimar

 

Le mur d’escalade sera installé à l’ IME Château de Milan, Route de Sauzet, 26200 Montélimar.

 

Même si l’on connaît davantage les maîtres nageurs sauveteurs, les motocyclistes ou alors les agents du maintien de l’ordre, ce sont bien des CRS spécialisés dans le secours en montagne qui sont présents sur cet événement en partenariat avec la MAE.

Depuis 1955, les unités de montagne des Compagnies Républicaines de Sécurité assurent avec d’autres services ou organismes les secours en montagne.
Les agents de montagne des C.R.S au nombre de 209 ont effectué au cours des 5 dernières années plus de 2 000 interventions de secours qui ont permis d’assister près de 1 200 blessés.

Cela fait maintenant 20 ans que ces CRS qualifiés sillonnent l’hexagone pour mener des actions de sensibilisation aux dangers de la montagne.

Par le biais d’une initiation gratuite à l’escalade, ils veulent mettre en évidence que ce formidable espace de plaisir et de liberté qu’est la montagne, demeure un milieu périlleux qui derrière des décors magnifiques présente des dangers bien réels.

Le risque ZERO n’existe pas et il convient de respecter des règles élémentaires de prudence, afin de profiter pleinement de la montagne.

Après une initiation sur une structure originale de 6 mètres de haut, chaque participant se voit remettre un diplôme associé à une plaquette reprenant entre autre chose les 10 commandements de la montagne.

Fidèles à leur volonté de prévention et d’information, les C.R.S mettent l’accent sur l’importance d’être bien assuré tant les frais de recherche et de secours peuvent s’avérer onéreux en cas d’accident.

Sur ce principe, ils ont fait appel depuis 2008 à un partenaire, la M.A.E (Mutuelle Accidents Elèves) qui, séduite par cet outil pédagogique, a souhaité l’intégrer à sa panoplie d’outils de prévention.

La M.A.E en sa qualité d’assureur développe depuis longtemps une stratégie de prévention s’adressant aux scolaires dans le domaine des accidents domestiques, de circulation en deux roues ou même à pied, et s implique aussi dans la lutte contre les méfaits de la consommation de tabac ou de drogue. Et c’est tout naturellement qu’elle décide d’accompagner nos Saint- Bernard des cimes pour prévenir plutôt que guérir dans le cadre bien précis des sports de pleine nature dits « à risques ».

Alors pour « assurer » pour vos prochaines vacances à la montagne, venez prendre votre première leçon d’alpinisme avec les représentants du Secours en Montagne des CRS et si vous êtes correctement chaussés vous respecterez déjà l’un des Dix Commandements du montagnard.