Autres actualités

Contenu

Mise en place d’une intervenante sociale en Gendarmerie dans la Drôme

 

Fruit d’une volonté et d’une action partenariale dans la Drôme entre la préfecture, le Conseil général, le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et la Gendarmerie, un poste d’Intervenante Sociale au groupement de Gendarmerie a été créé le 24 juin 2013.

Cette mission a été confiée à Mme Sarah MOREAU, dont les études universitaires en Psychologie clinique et le Diplôme d’État en médiation familiale, lui permettront de répondre pragmatiquement et pertinemment aux différentes situations rencontrées.

 

I) DOMAINES D’INTERVENTION

  • Conflits conjugaux et familiaux avec ou sans violence
  • Séparations conflictuelles
  • Addictions
  • Situations de précarité et d’isolement
  • Atteinte aux personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes handicapées)

II) RÔLE ET MISSIONS

Sa mission principale est de détecter les personnes en situation de détresse sociale, repérées lors des interventions de la gendarmerie, en vue d’établir un relais avec les différents services sociaux et associations du département. Elle a un rôle d’écoute, d’information et d’orientation auprès de ces personnes.

Ses partenaires privilégiés sont le Tribunal de Grande Instance de Valence, les travailleurs sociaux du Conseil Général. Elle collabore également avec la CAF, les CCAS et autres services communaux, la Maison de Justice et du Droit, les associations caritatives et d’hébergement, les services hospitaliers, les CMP, etc.

L’objectif est de relayer et soutenir les gendarmes dans le traitement des différentes situations à caractère social auxquelles ils sont confrontés, et de réduire à terme ce type d’intervention.

Cette étroite collaboration avec les gendarmes permet à l’intervenante sociale de prendre contact avec les personnes concernées. Un entretien physique dans la brigade du lieu de domicile ou un entretien téléphonique est alors proposé. Son domaine de compétence s’étend sur toute la zone de gendarmerie du département de la Drôme.