Conseils à la population

Contenu

Mise en oeuvre de l’état d’urgence dans la Drôme suite aux attentats du 13/11/15 - Paris

 

Suite aux attentats perpétrés à Paris dans la soirée du 13 novembre 2015, un décret déclarant l’état d’urgence a été adopté en Conseil des ministres.

 

Un numéro d’appel gratuit a été mis en place pour l’information du public : 0800 40 60 05.

Didier LAUGA, préfet de la Drôme a réuni ce 14 novembre à 09h00 un état major de sécurité mobilisant les forces de sécurité du département : police et gendarmerie nationale, armée ainsi que le Procureur de la République.

La réunion avait pour objectif de coordonner au niveau départemental, la mise en œuvre immédiate des mesures nationales de protection et de contrôle :

  • Rappel des mesures du plan Vigipirate : les exploitants des lieux de haute fréquentation (centre commerciaux, gares, lieux de culte…) ont été sensibilisés pour renforcer leur vigilance et leurs contrôles.
  • Communication auprès des Maires sur les mesures de vigilance nécessaires concernant les rassemblements sur leur commune : pas d’interdiction générale des rassemblements mais au regard de la décence imposée par la période de deuil national, appel à la responsabilité de chaque organisateur.
  • Annulation de tous les voyages scolaires. Les établissements scolaires accueilleront leurs élèves lundi.

Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics jusqu’au mardi 17 novembre inclus.

Des rassemblements spontanés de soutien aux victimes des attentats sont en cours d’organisation en Drôme. Il est déconseillé d’y participer compte tenu de l’état de la menace.

Le préfet appelle l’ensemble des concitoyens à l’unité et au sang-froid.