Énergies renouvelables

Contenu

Méthanisation

En fort développement au niveau national, la méthanisation dispose d’un potentiel environnemental, économique, industriel et territorial important. La loi de transition énergétique fixe l’objectif que 10 % du gaz soit d’origine renouvelable en 2030, ce qui représentera 12 millions de tonnes de CO2 évitées par an (3 % des émissions nationales).
Le potentiel méthanisable en Drôme, estimé à 420GWh, n’est exploité qu’à hauteur d’1 % en 2019. Les projets en cours, s’ils aboutissent, permettraient de valoriser 14 % de ce gisement, principalement composé de résidus de culture et d’effluents d’élevage.
Si des dispositions de prix d’achat garantis permettent de soutenir le développement de la filière, la multiplicité des enjeux nécessite une concertation très en amont des projets.
Afin d’inscrire le développement de la méthanisation en Drôme dans les cadres régionaux (Schéma Régional Biomasse, charte Ambition Biogaz 2023…) des groupes techniques méthanisation se tiennent régulièrement afin de passer en revue les projets au regard des enjeux, (notamment agricoles et de ressource en eau), et d’accompagner les porteurs de projet tout au long du processus.
La DDT de la Drôme recommande vivement aux porteurs de projets de prendre contact avec sa référente méthanisation en amont de toute procédure.
(contact : ddt-tee@drome.gouv.fr)