Contenu

Mandatement des vétérinaires apicoles

 

Désignation des vétérinaires mandatés en apiculture et pathologies apicoles.

La DDPP de la Drôme publie un nouvel appel à candidature pour le mandatement de vétérinaires apicoles afin de disposer d’un vivier local suffisant de vétérinaires compétents pour les actions de police sanitaire et les enquêtes pour mortalité, dépopulation dans la filière apicole.

En 2015, puis 2016, les premiers appels d’offres publiés dans la Drôme ont permis de disposer de vétérinaires mandatés identifiés et mobilisables, qui interviennent régulièrement. Cependant, les premières conventions de travail arrivent à échéance, et les mouvements de vétérinaires entre départements font que leur nombre et leur couverture départementale demeurent insuffisants.

En conséquence, un nouvel appel à candidature est ouvert. Les vétérinaires du département de la Drôme ou ceux pouvant intervenir dans ce département et qui disposent de compétences et d’expérience dans le domaine des pathologies apicoles sont invités à adresser leur candidature à la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Drôme.

Le règlement de consultation et le dossier à renseigner peuvent être retirés auprès du Service Santé et Protection Animales de la DDPP 26 (33, avenue de Romans - B.P. 96 - 26904 VALENCE Cedex - tel : 04 26 52 21 61 - ddpp-spa@drome.gouv.fr.). Le dossier de candidature devra être déposé à ce même service au plus tard le 15 juillet 2020.

Les pièces du dossier de consultation sont téléchargeables ci-dessous :

- Règlement de consultation ;

- Arrêté du 23 juillet 2012 relatif aux conditions de formation, de désignation et d’exercice des vétérinaires mandatés pour les opérations de police sanitaire prévues à l’article L. 203-8 du code rural et de la pêche maritime ;

- Projet de convention homologuée relative aux conditions d’exercice des opérations de police sanitaire.

De plus, nous précisons que tout vétérinaire non candidat au mandat mais intéressé par le domaine apicole peut se faire connaître auprès de cette même structure. En effet certaines missions requièrent l’intervention de vétérinaires formés en apiculture sans que le mandat ne soit indispensable.

 
 

Documents associés :