Appels à projet MILDECA

Contenu

Lutte contre les drogues et pratiques addictives_2021

 

La Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) lance l’appel à projets 2021 relatif à la mise en œuvre d’actions innovantes de prévention/information pour la lutte contre la consommation excessive d’alcool, la drogue et les conduites addictives.


- Le plan national de mobilisation contre les addictions 2018/2022 :
- met l’accent sur la prévention et porte une attention particulière sur les publics les plus vulnérables du fait de leur âge ou de leur fragilité,
- renforce la qualité des réponses apportées aux conséquences des addictions pour les individus et la société,
- témoigne d’un engagement fort contre les trafics,
- consolide les mesures en faveur de la recherche,
- favorise le développement de la coopération internationale.

Vous trouverez l’intégralité du plan 2018/2022 au bas de cet article.

En 2021, la MILDECA lance, au niveau national, un appel à projets qui s’adresse aux communes ou intercommunalités souhaitant s’engager sur ce sujet. Il vise à favoriser la construction d’un projet politique local, décliné en actions concrètes, afin de changer la donner à l’échelle d’un territoire, en matière de comportements à risque liés aux substances psychoactives ou de conduites addictives sans produit (usage problématique des écrans ou de jeux d’argent et de hasard par exemple. Vous trouverez cet appel à projets au bas de cet article.


 Au niveau du département de la Drôme, les priorités sont les suivantes :
-  Renforcer la prévention et agir pour retarder l’âge de l’expérimentation,
-  Soutenir le développement de dispositifs de prévention, de réduction des risques et des dommages adaptés aux publics et aux territoires,
-  Soutenir la mise en œuvre de programmes de sensibilisation et de formation spécifique des professionnels à la thématique des conduites addictives.

Vous trouverez l’appel à projets 2021 pour le département de la Drôme au bas de cet article.

Sont éligibles à cet appel à projet : Les services de l’Etat, les communes, les intercommunalités, les associations et les organismes publics et privés œuvrant dans le domaine de la prévention et de la santé peuvent présenter un ou des projets.

Les demandes de subvention doivent être formulées avant le 28 mai 2021 et exclusivement sur le site « Démarches simpliées »



Annexes :

Plan national de mobilisation contre les addictions 2018/2022 (format pdf - 1 Mo - 16/04/2019)
Appel à projets national (format pdf - 720.4 ko - 25/02/2021)
Appel à projets 2021 pour le département de la Drôme (format pdf - 308.2 ko - 25/02/2021)