Contenu

Les prophylaxies obligatoires

 

Chaque détenteur de porc doit désigner un vétérinaire sanitaire (format pdf - 54.2 ko - 12/09/2013) qui est chargé du suivi sanitaire de son élevage (voir rubrique La désignation d’un vétérinaire sanitaire).

La maladie d’Aujeszky est une maladie contagieuse du porc et soumise à dépistage obligatoire pour certains types d’élevages.

La surveillance sérologique de la Maladie d’Aujeszky est désormais ciblée dans les élevages à fort risque d’introduction ou de diffusion du virus :

  • dans les élevages plein air (c’est-à-dire les porcs ayant eu accès à un parcours extérieur - y compris une courette - après l’âge de 4 semaines) :
  • en élevage naisseur ou naisseur-engraisseur : contrôle annuel sur 15 reproducteurs. S’il y en a moins de 15, tous les reproducteurs doivent être prélevés.
  • en élevage post-sevreur ou engraisseur : contrôle annuel de 20 porcs charcutiers. S’il y en a moins de 20, tous les porcs charcutiers doivent être prélevés.
  • dans les élevages de sélection-multiplication et dans tout élevage diffusant des porcs reproducteurs ou futurs reproducteurs : contrôle trimestriel de 15 porcs reproducteurs ou futurs reproducteurs. S’il y en a moins de 15, tous les reproducteurs ou futurs reproducteurs doivent être prélevés.