Contenu

Les priorités du gouvernement

Les 4 axes de la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes

L’accès des femmes aux responsabilités dans la vie politique, économique et associative

Depuis la loi du 6 juin 2000 " tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ", la parité en politique est devenue une obligation, autant qu’une exigence sociale et éthique. Les différentes élections qui se sont déroulées depuis ont permis de conforter cet objectif de parité.
Lien : Ministère des droits des femmes

L’égalité professionnelle

Alors que les femmes ont massivement investi le marché du travail et que leur niveau d’éducation a rejoint voire dépassé celui des hommes, les inégalités professionnelles persistent entre les femmes et les hommes. Aussi, la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui bénéficie aux salariés, aux entreprises et à la société tout entière, constitue une priorité pour le gouvernement. Des lois ont été votées, des mesures, des dispositifs et des outils sont mis en place pour promouvoir cette égalité.
Lien : Ministère des droits des femmes

L’accès aux droits et respect de la dignité des personnes

En un siècle, le droit français a progressivement reconnu aux femmes la pleine capacité civile et juridique. L’accès des femmes aux droits et le respect de leur dignité, de leur intégrité physique et psychique ne sont cependant pas effectifs pour toutes. L’application, le rappel, le renforcement de ces droits font l’objet d’une action soutenue des pouvoirs publics en partenariat avec le secteur associatif.
Lien : Ministère des droits des femmes

L’articulation des temps de vie

La France, par la priorité qu’elle donne à l’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale, réussit à combiner des taux de fécondité élevés et une forte implication des femmes dans la vie professionnelle.
Lien : Ministère des droits des femmes