Contenu

Le Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat (SPPEH)

 

Inscrit dans la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le SPPEH s’appuie sur le réseau des Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique pour accueillir, informer et apporter un conseil personnalisé aux particuliers dans le cadre de projets de rénovation énergétique de leur logement, quel que soit leur niveau de revenus. Le service couvre également le petit tertiaire dont les caractéristiques sont proches du parc résidentiel.
Afin d’assurer une même qualité de service à tous les ménages, les collectivités organisent, à l’échelle d’un ou plusieurs EPCI, la mise en œuvre d’une porte d’entrée commune à tous les ménages sur les questions d’énergie et d’habitat, en lien avec les acteurs locaux et expertises mobilisables sur son territoire.
Ceci permet la mobilisation du secteur, la montée en compétence des professionnels et lutte contre les passoires thermiques.
Le SPPEH est cofinancé par les collectivités et le programme CEE [1] SARE [2], il est piloté par la région Auvergne-Rhône-Alpes et s’articule avec les programmes existants de l’ANAH. Il devrait être déployé à compter de janvier 2021 et ambitionne de couvrir l’intégralité du territoire dans les 3 ans.

 

[1CEE : Certificat d’Économies d’Énergies

[2SARE : Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique