Evénements

Contenu

Le Grand débat national en Drôme : les chiffres-clés au 27 février 2019

 

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé un Grand débat national permettant à toutes et à tous de débattre de questions essentielles pour les Français : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Cet exercice républicain inédit se tiendra jusqu’au 15 mars 2019.

Afin de recueillir l’ensemble des contributions de nos concitoyens, plusieurs outils ont été mis en place :

Les cahiers citoyens

Des cahiers d’expression citoyenne ont été à la disposition des citoyens français dans les mairies jusqu’au 20 février 2019.
En Drôme, les cahiers citoyens de 187 communes ont été transmis à la préfecture. Ces cahiers ont été retransmis à la Bibliothèque nationale de France en vue de la restitution nationale, prévue à l’issue du Grand débat national, qui se tiendra jusqu’au 15 mars 2019.

Les réunions d’initiatives locales

Ces réunions permettent à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre. A ce jour, 123 réunions d’initiatives locales sont recensées en Drôme.

Depuis le 15 janvier 2019, chacun et chacune a accès à la liste des débats organisés dans sa région en consultant le site internet : www.granddebat.fr. Ce site permet à chacun de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser. Pour aider l’organisateur dans cette démarche, la plateforme met à disposition un kit méthodologique, des fiches de présentation des thèmes mis au débat et un lien vers des kits territoriaux permettant d’éclairer les réflexions collectives durant les réunions.

Les organisateurs sont invités à rendre compte de la teneur des débats, par écrit, sur le site www.granddebat.fr, ou via la préfecture, à l’adresse suivante :
pref-granddebatnational@drome.gouv.fr

Les stands de proximité

Afin de compléter l’information des citoyens, 2 stands de proximité seront mis en place à la gare de Valence TGV :
- jeudi 28 février 2019 de 11h00 à 19h00
- vendredi 1er mars de 7h30 à 15h30