Contenu

Lauréats drômois d’appels à projets

LAURÉATS DRÔMOIS D’APPELS A PROJETS NATIONAUX

SAICA PAPER EL est une industrie spécialisée dans la fabrication de papiers pour emballages à base de fibres 100 % recyclées, située à Laveyron.

L’entreprise bénéficiera du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Ces investissements à hauteur de 2,7M€, permettront la modernisation des ateliers de traitements de la matière première, la construction d’un atelier de préparation de bois en fin de vie et d’un atelier de préparation des refus papetiers internes.

Le projet combinera modernisation industrielle et transition écologique avec l’ambition de faire de ce site une référence européenne en termes de compétitivité et d’économie circulaire.

Secteur de l’aéronautique

Dans le cadre de "France Relance", le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique vise à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique de la filière aéronautique.
Dotés de 100 millions d’euros en 2020 et de 300 millions d’euros sur trois ans, les projets sélectionnés doivent permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques pour sortir de la crise tout en préparant l’avion vert du futur.

La PME "PMD Vallon" située à Bourg-de-Péage
Cette entreprise est spécialisée dans l’usinage de précision des commandes de vols et des pièces catégorisées "critiques" par les avionneurs.
Le projet vise à moderniser l’atelier avec l’acquisition de machines de haute technicité permettant de travailler la nuit et le week-end sur des opérations simples en parfaire autonomie.

La PME "PRECIDELTA" située à Valence
Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de pièces et ensembles mécaniques.
Le projet vise à moderniser et augmenter les capacités de contrôle 3D, notamment pour les pièces de structure.

La PME "CORIMA TECHNOLOGIES" située à Livron-sur-Drôme
Cette entreprise conçoit et fabrique des outillages et pièces par électroformage, ainsi que des outillages composites et silicones destinés à la production de pièces en matériaux composites.
Le projet vise à augmenter les dimensions des cuves d’électroformage, à implanter des moyens de post traitement et de contrôle adaptés à la réalisation de pièces récurrentes à forte valeur ajoutée.

Plus d’informations ici > [https://www.prefectures-regions.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/France-Relance-en-Auvergne-Rhone-Alpes/Les-appels-a-projets-France-Relance-et-les-laureats/Les-laureats-en-Auvergne-Rhone-Alpes]

Résilience de l’économie

Un appel à projets a été lancé pour le soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour le résilience de l’économie française, 31 premiers projets lauréats ont été annoncés dont celui de Haupt Pharma à Livron-sur-Drôme. Haupt Pharma est spécialisé dans la fabrication d’ampoules injectables et de suppositoires. L’entreprise produit pour le compte de donneurs d’ordres de médicaments essentiels pour la santé publique, dont 70% sont destinés au marché français, avec une majeure partie de médicaments d’intérêts thérapeutiques majeurs (curares, opiacés, anesthésiants, corticoïdes).
Le site de Livron a d’ailleurs été fortement sollicité pendant la première vague du Covid. afin de répondre favorablement aux demandes de ses clients en constante augmentation depuis 5 ans, tout en réduisant les coûts énergétiques et en intégrant de nouveaux produits, Haupt Pharma souhaite augmenter sa capacité de production et s’équiper de nouvelles technologies. Grâce aux 30% de volumes supplémentaires liés à une demande toujours en croissance, Haupt Pharma pourra poursuivre son développement sur les marchés français et européens, conforter l’emploi de 230 personnes et créer 80 nouveaux postes au terme du projet.

Plus d’informations ici >https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/appel-projets-pour-la-resilience-de-l-economie-31-premiers-projets-laureats