Autres actualités

Contenu

Lancement de la campagne PAC 2019

 

Plus de 30 millions d’euros de paiement au titre de l’avance des aides PAC payées aux agriculteurs du département, au 17 octobre.

Depuis le 16 octobre les premières avances aux agriculteurs ont été versées comme s’y était engagé le ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Cette avance porte sur les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert, paiement jeunes agriculteurs), les aides animales (aides bovins laitiers, allaitant, ovins, caprins), et l’ICHN (l’indemnité compensatoire de handicap naturel).
En cette année de sécheresse et pour améliorer la trésorerie des exploitations, le taux d’avance a été porté à 70 % pour les aides 1er pilier (normalement 50 %) et 85 % pour l’ICHN (normalement 70%).

Pour la Drôme, 3205 exploitants ont ainsi touché une avance qui représente un total de 30 622 003 € les 16 et 17 octobre 2019.

De nouveaux versements seront ensuite réalisés au titre de cette avance, le 24 octobre, le 30 octobre, puis mi-novembre et fin novembre. Le versement du solde de ces aides s’effectuera à partir de la mi-décembre.

Le Service agriculture de la DDT invite les entreprises agricoles de la Drôme à consulter leur dossier sur TELEPAC et se tient à leur disposition pour tout complément, par mail, à : ddt-sa-pad[at]drome.gouv.fr