Evénements

Contenu

La Drôme placée en vigilance orange "vents violents"

 

Le département de la Drôme a été placé en vigilance orange pour risque de vent violent à partir de 19h00 aujourd’hui jusqu’au samedi 23 novembre 2019 à midi.

La situation actuelle : le vent de sud-est est en cours de renforcement sur le relief du Massif central et des Alpes.

Evolution prévue : les pluies vers la vallée du Rhône et la zone Montélimar-Le Teil récemment touchée par un tremblement de terre devraient rester de l’ordre de 50-80 mm et se produiront plutôt demain.

Le vent de sud à sud-est continue de se renforcer dans les prochaines heures, et sera particulièrement fort en soirée, la nuit prochaine et demain matin.

Le vent sera fort en montagne sur le Vercors et les Alpes intérieures avec des rafales supérieures à 100 km/h en altitude, qui vont contrarier l’activité des stations de sports d’hiver. Ce vent peut également concerner les secteurs de plaine entre le nord de la Drôme et le voironnais en Isère où les structures ont déjà été fragilisées par les chutes de neige de la semaine dernière.

Conseils de comportement

Vent/Orange

  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.