Conseils à la population

Contenu

La Drôme placée en vigilance orange pour risque d’orage vendredi 21 juin 2019

 

Le département de la Drôme a été placée en vigilance orange par Météo France pour risque d’orage vendredi 21 juin à partir de 16h00.

Situation actuelle :

Une première dégradation pluvieuse remonte vers le nord le long du flanc est du Massif Central. Elle est porteuse de quelques orages sur le Haut-Vivarais. Des averses et orages se développent sur le relief alpin.

Evolution prévue :

Les orages continuent de se développer en fin d’après-midi sur les Alpes, prenant un caractère localement déjà assez fort, notamment du Trièves aux avants-pays savoyards. Les orages perdurent également sur la frange est du Massif Central.

En fin de journée, une dégradation orageuse plus marquée aborde le sud de la région. Cette dégradation touche en premier lieu le sud-est du Massif-Central et la moyenne vallée du Rhône (Drôme-Ardèche) vers 18-20h. Des orages au démarrage soudain, parfois violents, peuvent se produire sur cette zone, caractérisés par de fortes intensités de précipitations, de la grêle, et des rafales de vent parfois fortes. Localement, ces orages peuvent être durables et générer des cumuls de précipitations significatifs.

Cette dégradation se déplace en soirée vers le nord-est, s’étendant de l’est de l’axe rhodanien aux Préalpes (principalement le nord-Isère donc), puis vers les avants-pays savoyards. Sur ces zones, le déplacement des orages est plus rapide, toujours associés à des phénomènes violents, mais de façon plus brève et plus localisée, à surveiller tout de même.

En marge également sur l’est des départements limitrophes en vigilance jaune, des orages assez forts sont possibles, mais de moindre ampleur.

En raison de l’élévation au niveau de vigilance orange pour risque d’orage de Météo France sur le département de la Drôme en fin de journée, il est demandé aux organisateurs qui décideraient de maintenir des manifestations d’être particulièrement vigilants aux impacts que ce phénomène pourrait avoir dans le bon déroulement des festivités de la musique de ce soir.

Ainsi, le risque de forts coups de vents est susceptible d’emporter parasols, barnums ou tout autre objets mal arrimés pouvant occasionner des blessures.

Par ailleurs, en cas de violente chutes de grêle, les organisateurs de manifestations seraient peut-être amenés à mettre à l’abri les spectateurs.

Conséquences possibles :

  • De violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants sur l’habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement :

  • A l’approche d’un orage, prenez de précautions d’usage pour mettre à l’abri des objets sensibles au vent
  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.