Evénements

Contenu

La Drôme face au Covid-19

 

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations relatives à la lutte contre le COVID-19 dans la Drôme.

 

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.
54 départements et une collectivité d’Outre-Mer sont concernés par les mesures de couvre-feu, à partir du samedi 24 octobre 2020.

État d’urgence sanitaire couvre-feu

Mesures Nationales

A partir du samedi 24 octobre 2020, tout le département de la Drôme est concernée par la mise en place du couvre-feu de 21h à 6h du matin sauf nécessité impérieuse justifiée par l’attestation de déplacement. A remplir ici en ligne ou à télécharger ici (format pdf - 27.7 ko - 22/10/2020)

Ce couvre-feu implique que :

  • l’ensemble des établissements recevant du public sont fermés (les exceptions, comme les pharmacies ou les commissariats sont précisés dans le décret du 23 octobre 2020) ;
  • les déplacements sont interdits, sauf dérogations prévues par le décret du 23 octobre 2020.

Les types d’établissements recevant du public suivants sont fermés 24h/24 au public (les exceptions sont précisées dans le décret du 23 octobre 2020) :
• Les ERP de type N ayant pour activité principale la vente de boissons (bars) ;
• Les ERP de type EF (établissements flottants) dont l’activité principale est la vente de boissons ;
• Les ERP de type L (salles des fêtes et salles polyvalentes) et les ERP de type X (établissements sportifs couverts) y compris les piscines.

Les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, à l’exception des manifestations revendicatives, des rassemblements à caractère professionnel, des cérémonies mémorielles et funéraires, sont interdits.
Pour les rassemblements qui restent autorisés, la jauge maximale est de 1000 personnes.

Les fêtes foraines, foires-expositions et salons ayant un caractère temporaire sont interdits.

La fréquentation des universités est réduite de 50 %.

Mesures complémentaires prises par le préfet

Le port du masque est obligatoire dans toutes les communes de plus de 2 000 habitants.

Le port du masque sera obligatoire dans les cimetières, le 1er novembre.

Les buvettes et les points de restauration debout sont interdits dans les ERP.

Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.

Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

Retrouvez les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Ci-dessous le récapitulatif de l’ensemble des mesures applicables dans notre département :

- Fiche réflexe : Fiche reflexe du 23 octobre 2020 (format pdf - 234.9 ko - 23/10/2020)
- Liste des communes : communes de plus de 2 000 hab dans la drome (format pdf - 18.8 ko - 23/10/2020)
- Catégorie ERP : categories ERP (format pdf - 17.8 ko - 23/10/2020)

- Arrêté préfectoral : sera publié le 24/10/2020

Pour toute demande d’informations complémentaires sur ce sujet, envoyez un mail à : pref-questions-covid@drome.gouv.fr

Informations ci-dessous en cours d’actualisation.

  • PORT DU MASQUE DES 11 ANS

Le port du masque dans la Drôme est obligatoire :
- dans les transports en commun, y compris sur les zones d’attente,
- dans les lieux publics clos,
- sur les marchés, brocantes, vide-greniers, foires,
- aux alentours (rayon de 30 mètres) des entrées et sorties de crèches, établissements scolaires (écoles, collèges et lycées).

Par ailleurs, depuis le 22/09/2020, port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus dans les lieux et cas suivants :
- Besayes : le circuit « histoire et patrimoine »
- Chanos-Curson : dans différents lieux de la ville : parking et abords de différents établissements
- Hauterives : rue du Palais
- Rochegude : soirées des jeudis, vendredis et samedis cours de l’Apparent
- Pierrelatte : aux abords du lac de Pignedoré
- Valence : rues du centre-ville (obligatoire à partir du 31 août). Plus d’informations sur le site de la mairie : https://www.valence.fr/fr/toutes-les-actualites/le-masque-obligatoire-en-hypercentre.html

Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1500 euros.

  • Portez un masque pour mieux vous protéger : obligatoire dans les lieux clos depuis le 20 juillet 2020 !

Dans l’intérêt de tous, le préfet de la Drôme appelle la population à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus.

  • BARS ET RESTAURANTS

Les bars et les restaurants fonctionnent dans le strict respect de consignes sanitaires visant à garantir la sécurité des consommateurs et des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration :
• chaque table ne doit pas excéder 10 consommateurs ;
• la distance entre 2 tables doit respecter une distance minimale d’un mètre ;
• le port du masque est obligatoire pour tout déplacement au sein d’un établissement, terrasse comprise, tant pour les clients que pour le personnel de l’établissement.
La pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et les lieux publics couverts ou non est interdite sur l’ensemble du territoire du département.

- Fermeture de tous les bars (qu’ils soient lucratifs ou associatifs) à minuit à compter du jeudi 1er octobre à 6h jusqu’au 30 novembre, dans tout le département.

- Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique de minuit à 6h (à partir du 01/10/2020), dans tout le département.

L’arrêté se trouve ici :
http://www.drome.gouv.fr/IMG/pdf/raa_special_no_26-2020-165.pdf

  • SCOLARITE

Accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective est un objectif essentiel. Retrouvez toutes les informations et modalités pratiques concernant le protocole sanitaire et les informations pratiques ci-dessous :
http://www.ac-grenoble.fr/pid39234/accueil-dsden-26-drome.html

  • RASSEMBLEMENTS

Aucun évènement de plus de 5 000 personnes ne peut avoir lieu, quelle qu’en soit la nature (culturel, festif, sportif…) conformément aux instructions gouvernementales.
Les autorisations de manifestations, évènements, rassemblements sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence simultanée plus de 10 personnes seront strictement limitées en lien avec les maires des communes concernées.

  • ENTREPRISES

Relance de l’activité
Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, le Premier ministre a annoncé le 15 juillet 2020, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale , un plan de relance économique de 100 milliards d’euros dont la priorité absolue sera la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi.
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail ont aujourd’hui présenté aux partenaires sociaux un protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, qui s’applique à compter du 1er septembre.

Le port du masque grand public est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos.

Le télétravail n’est plus la norme mais il reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité présentielle, y compris alternée, sauf pour les personnes fragiles. Par ailleurs, les travailleurs à risque de forme grave et les personnes partageant le domicile de personnes à risque de forme grave qui ne peuvent pas télé-travailler peuvent consulter leur médecin traitant ou leur médecin du travail pour se voir établir une déclaration d’interruption de travail [certificat d’isolement].

  • DEPISTAGE

Trouvez les centres de dépistages près de chez vous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prelevements
En savoir plus sur : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/

StopCovid, une appli pour stopper ensemble l’épidémie
StopCovid a été conçue comme un outil de prévention, de protection et d’alerte dans le cadre de la crise sanitaire pour limiter le risque de transmission.
StopCovid permet de se protéger, de protéger les autres et d’aider les personnels soignants en cassant les chaînes de transmission. Elle offre ainsi de réels bénéfices individuel et collectif.

Les informations officielles sur le Coronavirus et la situation en France sont sur :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Un numéro vert est à votre disposition pour répondre à vos questions 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000
Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 
 

Documents associés :