Contenu

L’attribution et la remise de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif dans la (...)

 


Le préfet de la Drôme décerne la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, après avoir recueilli l’avis de la commission départementale de la médaille de la jeunesse et des sports qui regroupe des représentants de l’Etat, du mouvement sportif, de la vie associative, des associations de jeunesse et d’éducation populaire, et de la fédération française des médaillés de la jeunesse et des sports.

La médaille de bronze ne concerne que les personnes qui peuvent justifier d’au moins 6 années d’engagement et dont le domicile se situe dans la Drôme, même si les activités se déroulent à l’extérieur du département.

Les mémoires de proposition sont présentés par un parrain et doivent être adressés, avec l’ensemble des pièces demandées, à la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la Drôme :
- avant le 11 novembre pour la promotion du 1er janvier suivant
- avant le 1er juin pour la promotion du 14 juillet suivant
Télécharger le mémoire de proposition (format doc - 83.5 ko - 13/06/2014)


Le ministre chargé des sports attribue les médailles d’argent et d’or aux personnes habitant la Drôme après avoir recueilli les avis du préfet et du directeur départemental de la cohésion sociale de la Drôme.

Les personnes proposées pour la médaille d’argent doivent justifier de 4 années supplémentaires d’engagement et être titulaires de la médaille de bronze. Pour la médaille d’or, ils doivent être titulaires de la médaille d’argent avec 5 années supplémentaires d’engagement.

Les mémoires de proposition sont présentés par un parrain comme pour la médaille de bronze. Ils doivent être déposés avec l’ensemble des pièces et avis requis à la DDCS de la Drôme :
- avant le 1er août pour la promotion du 1er janvier suivant
- avant le 1er mars pour la promotion du 14 juillet suivant
Télécharger le mémoire de proposition (format doc - 83.5 ko - 13/06/2014)

La remise de l’insigne (médaille) n’a pas un caractère obligatoire, mais l’organisation d’une cérémonie de remise de cette distinction permet de récompenser publiquement le récipiendaire pendant une manifestation officielle. Dans tous les cas, le récipiendaire est libre de choisir les modalités de sa remise de médaille. En revanche, dans le cas où plusieurs manifestations seraient organisées pour célébrer cette distinction, il ne peut y avoir qu’une seule cérémonie de remise de la Médaille.

Cette distinction honorifique ne peut être remise que par une personne habilitée.
Télécharger la liste des personnes habilitées à remettre la médaille de la jeunesse, sports et de l’engagement associatif (format pdf - 129.2 ko - 29/11/2016)

Pour toute information complémentaire, contacter la DDCS de la Drôme.